1 200 joueurs ont participé
Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre, la ville d’Aix-Les-Bains a accueilli le festival international de scrabble, une des compétitions les plus importantes pour les joueurs nationaux et internationaux. Près de 1 200 joueurs de différentes nationalités étaient présents sur les différents tournois du festival.
Le saviez-vous ?
Les parties de scrabble en compétition durent en moyenne deux heures et se jouent en système duplicate : chaque joueur joue avec la même grille et les mêmes lettres, l’objectif étant d’être celui ou celle qui marque le plus de points à chaque coup. A noter que chaque joueur possède trois minutes de réflexion par coup. A la fin du temps imparti, les ramasseurs ramassent les bulletins avec les réponses des joueurs et les arbitres jouent le mot qui a remporté le plus grand nombre de points sur la grille. Nouveau tirage et ainsi de suite !
Un festival, six tournois
Plusieurs tournois de sont succédés pendant les dix jours du festival.
Ce dernier a commencé samedi 26 octobre avec la Coupe Paul Vieilly, composée de 131 joueurs et la Coupe de la Fédération qui a accueilli 532 joueurs. Les deux tournois se sont déroulés sur deux jours, jusqu’au dimanche 27 octobre. Au total, cinq parties ont été respectivement jouées dans chaque tournoi. King Josaphat Nkouete Chewa remporte la Coupe Paul Vieilly, devant Jean-Michel Houdart et Sylvain Ravot. Du côté de la Coupe de la Fédération, le gagnant est Patrick Manière, devant Stéphane Garnier et Bernard Roques.
Ce même jour, 22 joueurs internationaux ont participé à l’Open de la Dent du Chat, remporté par Jean-François Himber qui a gagné sept rondes sur les huit jouées.
Le troisième tournoi du festival international de scrabble était la Coupe de Savoie. Le coup de départ a été donné lundi 28 octobre pour les 748 joueurs du tournoi, jusqu’au mardi 29 octobre. Le Camerounais King Josaphat Nkouete Chewa fait un doublé en remportant ce second tournoi, devant les Français Mickaël Gauchard à la seconde place, Luc Maurin et Patrick Vigroux troisièmes ex-aequo.
Dans une compétition, il y a toujours une touche d’originalité et c’est peut-être avec le quatrième tournoi que la tradition a été respectée. Le championnat de France de parties originales s’est déroulé jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre, avec 638 joueurs concourant pour le titre. Au scrabble, une partie originale désigne une partie où les joueurs jouent, non pas avec sept lettres, mais avec huit lettres ! Les méthodes liées au vocabulaire et aux calculs des points changent complètement. Le Français Samson Tessier s’impose une nouvelle fois et conserve son titre de champion de France de scrabble en parties originales, devant deux autres joueurs Français, Antonin Michel et Simon Valentin.
Les journées du vendredi 1er et samedi 2 novembre étaient consacrées au championnat de France de blitz. Les 215 joueurs participants avaient, cette fois-ci, qu’une seule minute pour jouer un coup. C’est un autre doublé qui est réalisé par Antonin Michel qui a remporté la formule blitz du championnat.
Le festival s’est clôturé avec le sixième et dernier tournoi : la Coupe d’Aix-les-Bains, samedi 2 et dimanche 3 novembre, avec 674 participants. Elle a été remportée par Samson Tessier qui marque un doublé, devant Antonin Michel, triplement médaillé et Gauthier Houillon.
A la découverte d’un métier inédit : professeur de scrabble
«Je suis professeur de scrabble depuis dix ans. Je conçois des vidéos où j’apprends aux joueurs comment anticiper les coups. Je révèle toutes les astuces stratégiques pour marquer le plus de points», confie Lionel Allagnat. Exposant pendant les dix jours du festival, ce passionné de scrabble a entrainé plusieurs joueurs nationaux et mondiaux. Ancien enseignant, il fait ce métier avec passion. «Ce qui me plait dans mon métier, c’est la transmission. Le scrabble appelle et permet de développer des compétences en calcul mental pour compter les points, en orthographe, en conjugaison mais aussi sur l’acceptation de l’erreur car il est parfois difficile pour un jeune de se dire qu’il n’a pas marqué le maximum de points et la capacité de se concentrer», explique-t-il.
[[{"fid":"43648","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":561,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Lionel Allagnat utilise la pédagogie du scrabble pour transmettre savoirs et valeurs. (©Virginie Ludwiczak)