10 choses à faire dans 10 kilomètres
Depuis le samedi 3 avril, la France est confinée. Chacun ne peut désormais plus se déplacer que dans un rayon de dix kilomètres autour de son domicile.
Les Aixois ont toutefois une chance dans leur malheur : ils peuvent profiter des lieux touristiques pour eux tous seuls, voire même redécouvrir certains endroits oubliés.
Nous avons donc recensé dix activités à faire, dans un rayon de 10 kilomètres. L’épicentre du cercle est situé à la mairie, qui est assez centralisée. La ville s’étend à environ 3 kilomètres au nord, et la même chose vers le sud.
Randonnées
Le massif des Bauges est un paradis pour beaucoup de randonneurs, avec quatorze sommets de plus de 2000, dont l’Arcalod, qui culmine à 2217m. Bien entendu, il n’est plus entièrement accessible avec le confinement.
Mais on peut toujours accéder à la Croix du Nivolet, surplombant le bassin chambérien, en passant par la Féclaz. Il s’agit d’une randonnée plutôt accessible, pour laquelle il faut compter environ 3h30.
Toujours dans les Bauges, on peut aussi accéder au Mont Revard à pieds. On peut bien sûr prendre la voiture et emprunter la route mais le chemin de l’ancienne crémaillère reste accessible et très agréable. En plus, le promeneur pourra découvrir une partie de l’histoire de ce qui fut l’une des premières stations de ski de France, au tout début du 20ème siècle. Pour un peu plus de sportivité, il est aussi possible de monter en passant par le col du Pertuiset. Le sentier monte par le sud du Revard, au travers des falaises. Attention toutefois, il peut être glissant, voire dangereux, en cas de temps humide.
Enfin, passons dans la chaine de l’Épine et la Dent du Chat. Randonnée mythique pour tout Aixois, chacun ayant fait ses premiers pas en montagne en montant admirer la vue, il existe deux accès. En se rendant au Relais, il y aura une randonnée assez courte et plate, sans difficulté majeure autre que la partie finale. En garant sa voiture au Col du Chat, on pourra alors faire la randonnée complète. Le dénivelé reste assez important mais quelle récompense une fois en haut ! Les personnes sujettes au vertige se méfieront toutefois de certains passages qui s’apparentent à de la via ferrata, avec câbles et échelles.
Via Ferrata
En parlant de via ferrata, restons du côté du chat. Là aussi un itinéraire très connu sur lequel beaucoup d’Aixois ont fait leurs armes, le parcours du Roc de Cornillon. Contournant le Roc, elle permet de profiter d’une vue fantastique sur le lac et la Croix du Nivolet, tout en étant exposée à l’ombre l’après-midi.
Promenades
Dimanche après-midi, le ciel est bleu, le repas est terminé. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade ?
Le sentier «au fil de l’eau» a été aménagé en 2013, et permet de sensibiliser à l’environnement. Fermé en hiver pour protéger les animaux qui s’y abritent, il a été ouvert à la mi-mars. Partant du Grand Port, il permet de rejoindre la Pointe de l’Ardre, où se situe la plage de Brison-Saint-Innocent. En ce moment, les faibles précipitations ont provoqué une baisse du niveau du lac. La promenade est donc particulièrement large, ce qui permet de se croiser sans souci. La renouée du Japon étant présente, il faut faire particulièrement attention à ne pas l’arracher, cette plante étant extrêmement invasive.
En se rendant sur le sentier, on passe par une partie du jardin vagabond. Ce terrain de 5 hectares est couvert d’une prairie, mais on y trouve aussi une grande variété de plantes. Il permet de profiter d’un espace naturel complètement préservé de l’urbanisation, juste à côté du Grand Port et de la plage de Mémard.
Parfois snobée pour sa simplicité, la Grotte des Fées à pourtant beaucoup à offrir. On y accède par une promenade assez simple, qui pourrait s’apparenter à une randonnée. Mais une fois en haut, on découvre une vue imprenable sur le lac et les enfants seront heureux de s’aventurer au sein de la petite grotte.
Enfin, pourquoi ne pas profiter du Bois Vidal ? Lui aussi oublié des Aixois, beaucoup y ont pratiqué du sport avec leur école quand ils étaient jeunes. Pourtant, il a bénéficié d’un réaménagement complet il y a un peu plus d’un an, qui lui permet maintenant d’être un lieu de détente très agréable et accessible à tous grâce à ses passerelles qui évitent les montées d’escalier. Là aussi, on peut bénéficier d’une vue imprenable sur le centre-ville et plus loin encore.
Belvédères
Deux belvédères sont facilement accessibles depuis Aix-les-Bains. Le premier est assez connu, et est situé à Saint- Germain-La-Chambotte. En se rendant au col de la Chambotte, on peut garer sa voiture et se rendre à côté du restaurant, d’où la vue sur le lac et les montagnes le surplombant est admirable. Certains disent qu’il y aurait aussi un champ où l’on peut faire des piques-niques et profiter de superbes coucher de soleil, hors couvre-feu.
Un autre belvédère est peut être moins connu malgré que des centaines d’automobilistes passent à côté chaque jour. Situé au vivers-du-Lac, dans la montée menant à Tresserve, il s’agit de la Grande Molière. Le parking est inaccessible mais la vue est belle, et permet de surplomber le Cap des Séselets, d’où s’élancent les wakeboards et autres kitesurfs.