1065 élèves s’apprêtent à faire leur rentrée dans les écoles

Lecture 5 minute(s)

Après deux mois de vacances, l’heure de la rentrée approche pour plus de 6 millions d’écoliers en France. A Rumilly, 1065 élèves sont attendus sur les bancs de l’école primaire, soit près d’une centaine de moins que l’année dernière. Le 4 septembre, 400 enfants inscrits en maternelle et 665 inscrits en élémentaire seront donc accueillis dans la cinquantaine de classes des écoles publiques de la ville. Après deux fermetures en 2021, au Champ du Comte et à Albert André / Léon Bailly, une fermeture en 2022 à René Darmet, une nouvelle classe vient de fermer à René Darmet.

Un nouveau directeur Education Jeunesse

En juin dernier, la Ville a accueilli son nouveau directeur Education Jeunesse, Bilel Bouchetibat, qui après 25 ans passés à l’inspection académique à Annecy, fera lui aussi sa première rentrée avec ses nouvelles fonctions. Stéphanie Borel, enseignante, sera la nouvelle directrice de l’école du Champ du Comte. Sylvie Rebet entamera quant à elle sa deuxième rentrée en tant qu’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription. Une réorganisation interne à la Direction Education Jeunesse, avec la création de plusieurs pôles, a permis de renforcer le dialogue notamment entre le scolaire et le périscolaire. Par ailleurs, les missions des 12 ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont été requantifiées et leur temps de travail réannualisé « pour que ce soit plus équitable entre elles » indique le nouveau directeur Education Jeunesse. « Nous les avons invitées à participer à des ateliers collaboratifs et avons aussi pris en compte les avis des directrices d’écoles pour connaître leurs besoins et leurs problématiques » ajoute Manon Boukili, adjointe au maire chargée de l’Education.

Déménagement des classes de l’école Léon Bailly

Le gros changement de cette rentrée sera pour les enseignants et les élèves de l’école Léon Bailly qui s’apprête à être en travaux durant deux années scolaires afin de bénéficier d’une rénovation énergétique. Les six classes ont donc déménagé dans les écoles voisines (4 classes à René Darmet et 2 classes à Albert André), dans des salles notamment utilisées pour le périscolaire. « Tout a été réfléchi en coordination avec la directrice et les enseignants pour essayer trouver le meilleur aménagement et le meilleur fonctionnement possibles. Après la phase de découverte à la rentrée, nous réajusterons au fur et à mesure selon ce qui doit être modifié » informe Manon Boukili.

Réaménagement de la cour d’école Albert André

Après René Darmet en 2022, la cour d’école Albert André a bénéficié d’importants travaux d’aménagement durant l’été, avec notamment la création d’ilots végétalisés, la désimperméabilisation des sols, l’optimisation des espaces de jeux pour les enfants (terrain de foot avec de nouveaux marquages au sol, pistes de course…) et la mise en place d’espaces de détente avec du matériau bois. Des arbres et arbustes seront plantés pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur. « Il y aura aussi un potager, avec une petite fontaine où les enfants pourront boire et avec un récupérateur d’eau pour arroser les plantations » précise l’adjointe au maire. Sous le sol de la cour, une grande cuve de rétention d’eau de 50m³ permettra d’arroser tous les espaces verts ainsi que ceux de l’école voisine René Darmet. Les travaux d’aménagement des espaces publics du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz doivent se poursuivre par le passage des Ecoliers, la rue des Ecoles et les abords de la chapelle des Bernardines. En ces temps de changement climatique, la revégétalisation des espaces et le rafraîchissement urbain sont une des priorités de la Municipalité, selon le programme « Nature en Ville ».

Des récupérateurs d’eau dans toutes les écoles

Des récupérateurs d’eau ont également été installés dans tous les établissements scolaires du premier degré, mis à disposition par la Mairie pour les accompagner dans leur labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Des composts ont été mis en place pour la cuisine centrale située à l’école René Darmet, avec des bacs de tri et une histoire racontée aux enfants. Des brise-vue seront installés en cours d’année dans l’école du Centre et l’école des Prés Riants.

« Terre de jeux 2024 »

A l’occasion des Jeux Olympiques d’été 2024 qui se dérouleront à Paris, deux labels ont été créés pour les établissements scolaires autour de la pratique sportive locale, « Génération 2024 » et « Terre de Jeux 2024 ». Les écoles de Rumilly s’inscrivent dans cette démarche et plusieurs projets devraient aboutir au cours de l’année. « Cela consiste notamment à mettre en oeuvre des activités sportives dans toutes les écoles, encadrées par des associations, des professionnels, des sportifs de haut-niveau, que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire, en lien avec les disciplines olympiques et paralympiques » précise Bilel Bouchetibat.

Côté centres de loisirs, la fréquentation était aux rendez-vous cet été avec 200 inscrits. 80 enfants de 3 à 6 ans ont été accueillis par Mosaïque à Joseph Béard et 120 enfants de 6 à 12 ans ont été accueillis par Do’minos à Ecle, respectivement encadrés par une quinzaine d’animateurs. Entre rotation et congés, au total, une cinquantaine d’animateurs ont travaillé durant la saison estivale.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil