106e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Depuis la fin de la Première guerre mondiale, la France se rassemble chaque 11 novembre pour honorer les combattants tombés au combat. C’est un moment privilégié de cohésion nationale et un devoir de mémoire.
La commune de Pugny-Chatenod n’a pas dérogé à la règle. Dimanche matin devant le monument aux morts, à 11h, le maire Bruno Crouzevialle a accueilli les personnalités civiles et militaires et une nombreuse assistance de Pugnerains, grands et petits, ainsi qu’une délégation de sapeurs-pompiers. La cérémonie a débuté par le chant des partisans puis les enfants de l’école ont lu des témoignages de soldats. Bruno Crouzevialle a enchaîné avec la lecture du message du Ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu. Message dans lequel il était fait état des clairons qui égrènaient les notes du «cessez-le-feu» il y a de cela 106 ans, à la 11e heure du 11ème jour du 11e mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse. «Honorer la mémoire des péris en terre, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui» pouvait-on entendre encore dans ce message.
Bernard Francony a alors rappelé ensuite le nom de tous les Pugnerains qui sont morts pour la France lors de cette guerre 14-18. Nombreux avaient tout juste 20 ans ou guère plus.
Autre moment solennel de cette cérémonie, le dépôt de gerbe effectué par les enfants de l’école avec le soutien du maire. La sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise et les Allobroges n’ont pas laissé indifférent l’assistance et les autorités présentes.
La cérémonie s’est terminée avec une note plus gaie, à savoir par la remise du diplôme de porte-drapeau à Lucien Jacquelin et l’inauguration d’une plaque commémorative voulue et offerte par l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Pugny-Chatenod.
[[{"fid":"43756","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":627,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Inauguration de la plaque commémorative des Sapeurs-Pompiers de la commune.