11 jours d’animations, d’affaires et de découvertes pour tous !

Lecture 5 minute(s)

La Foire de Savoie, évènement phare de la rentrée organisé par Savoiexpo, revient au Parc des Expositions de Chambéry du 8 au 18 septembre pour 11 jours d’animations, d’affaires, de rencontres et de découvertes, rythmés par de nombreux temps forts pour tous. Cette 95ème édition s’annonce pleine de surprises et de nouveautés, dans une ambiance conviviale, festive et…sportive !

Jeudi 31 août, Pascal Barcella, président de Savoiexpo, a présenté le programme de cette édition 2023, lors d’une conférence de presse organisée au Musée Savoisien de Chambéry, aux côtés d’Hervé Gaymard, président du Conseil départemental, de Luc Berthoud, vice-président du Département en charge de l’Habitat, de la Cohésion sociale et de l’Insertion, de Thierry Repentin, maire de Chambéry, et de Serge Tichkiewitch, vice-président de Grand Chambéry chargé du tourisme et des activités de loisirs. «Ce nouveau rendez-vous promet d’être haut en couleurs et en émotions» a annoncé le président de Savoiexpo.

Habitat, aménagement extérieur, shopping, automobile, gastronomie…

La Foire de Savoie, ce sont avant tout 370 exposants spécialistes de l’habitat (ameublement, décoration, cuisine…), de l’aménagement extérieur (motocultures, piscines, spas, paysagistes, mobilier de jardin), du shopping (loisirs, beauté, bien-être, démonstrateurs, aromathérapie, artisanat du monde et vêtements), de la gastronomie (village food-trucks, une vingtaine de restaurants à thème et stands pour petite et grosse faim, à déguster dans les allées ou à emporter), ou encore de l’automobile, du camping-car et de la mobilité douce. 88% des exposants sont issus du territoire savoyard. Seront également mis à l’honneur les institutions tels que le Département, président d’honneur de cette nouvelle édition, qui accueillera le public sur son stand pour «Dessiner la Savoie de demain» avec le Budget Citoyen, et le Grand Chambéry qui invitera les visiteurs à devenir des touristes de leur territoire, en leur permettant de (re)découvrir, ses lieux et savoir-faire, ainsi que des associations telles que la Fédération musicale de Savoie, qui prévoit des concerts et des initiations au chant, et le restaurant humanitaire La Cantine Savoyarde Solidarité.

…Expositions, conférences, spectacles et concerts

La grande expo «Esprits de Savoie» offrira un autre regard sur le territoire avec une immersion dans des fresques géantes interactives réalisées par une vingtaine d’artistes savoyards. Une exposition inédite sur le monde des Pokemon, avec des espaces de jeux vidéo, une boutique officielle et un corner pour les dédicaces avec des invités d’exception, a également été annoncée par le président de Savoiexpo. Comme chaque année, des journées dédiées feront honneur aux femmes, aux enfants et aux seniors. Nouveauté du millésime 2023, une journée Guinguette pour les amoureux des danses de salons qui promet d’être festive et… dansante.

A l’occasion des 20 ans du concours de chant Sa Voix de Star, organisé par Scène de Stars et présenté par Pierre Lemarchal (père de Grégory Lemarchal), un jury d’exception est attendu, avec notamment Davide Esposito (auteur, compositeur et interprète), Hoda Sanz (chanteuse et participante de la 4e édition de la «Star Academy»), Adeline Toniutti (chanteuse et professeure de chant à la «Star Academy»). Quatre castings ont eu lieu dans les villes d’Annecy, Grenoble, Chambéry et Lyon, où plus de 40 candidats ont été sélectionnés, répartis dans les catégories d’âge 8-12 ans, 13-17 ans, et 18-35 ans. La demi-finale et la finale auront lieu sur la scène de la Foire, le samedi et le dimanche. Un spectacle se tiendra le samedi à 18h avec des invités de renom parmi lesquels l’acteur Mickael Lumière et la gagnante de la «Star Academy» 2023, Anisha Jo.

Le sport au coeur de la Foire

À l’heure de la Coupe du Monde de Rugby en France et à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie est de retour sur la Foire avec un village des sports aux couleurs du label «Terre de jeux 2024». Une quinzaine de disciplines olympiques seront mises à l’honneur (rugby, athlétisme, judo, karaté, gymnastique, basket, tennis, boxe, tir à l’arc, escrime…) avec des initiations, des démonstrations et des rencontres. Une fan zone permettra de suivre la Coupe du monde de Rugby avec la retransmission sur écran géant du match d’ouverture France/ Nouvelle-Zélande.

A l’occasion des 100 ans de Savoiexpo, les visiteurs pourront tenter de gagner, entre autres, une voiture (Toyota Yaris) dans le cadre d’un jeu concours exceptionnel.

«Nous sommes très attachés à ce que notre Foire, créée en 1923, reste populaire, à ce qu’elle reste la vitrine des savoir-faire de nos artisans, de nos entrepreneurs ainsi que la vitrine des produits de nos commerçants et de nos producteurs. Elle est un lieu de commerce, d’affaires, d’échanges, de partages, de rencontres, de convivialité, mais elle est aussi festive, éducative, culturelle, musicale et sportive» ont conclu les organisateurs.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil