12 ans après son frère, Mehdi Madani remporte à son tour la Ceinture méditerranéenne
Pour son retour à la boxe sur la scène internationale, la commune de Frangy a bien fait les choses avec le concours du Boxing Club Rumilly. Un beau programme de combats a animé une belle soirée où le noble art a montré toutes ses valeurs. Le public était présent, les 650 places assises du Gymnase Claude Métendier ont trouvé preneurs au fil de la soirée. La boxe éducative donnait le coup d’envoi avec 3 combats de jeunes de l’école de boxe de Rumilly (garçons et filles). Les amateurs ont pris ensuite le relais, les trois Rumilliens en lice remportaient leur combat respectif, avant la limite pour Christophe Aguayo et Bastien Ducret et aux points pour Dilhan Altun. Sept combats entre amateurs se sont ainsi enchaînés entre des boxeurs issus des clubs de Poisy, Rumilly, Limoges, Montalieu et de l’Académie Bayard de Grenoble. Ils ont offert une prestation de qualité, chauffant parfaitement la salle jusqu’au clou de la soirée, le combat pro en 10 reprises entre Madani et Garofalo. Lequel combat avait pour enjeu la Ceinture méditerranéenne. Un combat donc de niveau international. C’est pourquoi les juges étaient Espagnol, Suisse et Français. Frangy s’offrait un gala de premier choix en WBC, le grand pontif et superviseur de la WBC, le Tunisien Houcine Houichi a remis en personne la Ceinture Méditerranéenne à Mehdi Madani.
Victoire aux points
de Mehdi Madani au bout des 10 rounds
Un duel franco-français était présenté en grande pompe aux personnes présentes. La salle était comble pour accueillir les deux combattants et les nombreux officiels.
Dès les premiers échanges on voyait l’Heraultais avancer sur Mehdi Madani qui ne se livrait pas encore. Ne pas prendre de mauvais coups trop rapidement, mais laisser se fatiguer son adversaire. C’était l’objectif du Rumillien qui se laissait du temps pour fatiguer et jauger son vis à vis. «Il ne fallait pas que je reste dans sa ligne de mire, c’est pourquoi j’ai tourné beaucoup autour» confiait Mehdi. Le Rumillien n’était pourtant pas à la fête lors du premier round.
Romain Garofalo continuait à avancer et à envoyer ses crochets gauches. Il travaillait au corps parfois puissamment. Cela ne semblait pas troubler Mehdi Madani qui ne faisait pas que subir. Quelques répliques musclées venaient en effet freiner les ardeurs du visiteur. Le début du combat tenait en fait toutes ses promesses. Deux beaux boxeurs au sommet de leur art. Lors de la troisième reprise, les coups de Mehdi Madani arrivaient davantage à destination, mais l’Héraultais était bon encaisseur. Malgré un visage tuméfié, il résistait et restait dangereux.
Le Rumillien veillait à le tenir à bonne distance cependant en allongeant du gauche, mais un crochet venait lui faire éjecter son protège dent. Preuve que le coup fatal n’était pas loin. La fin du quatrième round était intense et indécise. Avantage toutefois à Madani était donné par deux juges sur trois avant d’aborder le cinquième round.
Avantage Madani
à mi-combat
A mi-combat, bien malin qui pouvait désigner le futur vainqueur de ce combat. Les deux boxeurs ne truquaient pas. Ils livraient le combat de leur carrière et n’entendaient rien lâcher.
Mehdi Madani était toujours mobile sur ses jambes, imposant à son adversaire de venir constamment le chercher. Tourner, tourner encore, le fatiguer et éviter surtout le mauvais coup. Romain Garofalo terminait en difficulté le sixième round. L’Héraultais arborait le rictus d’un homme fatigué mais qui n’abandonnait pourtant pas. Mehdi Madani restait à la merci tant qu’il ne le touchait pas à nouveau sévèrement. A l’issue des 7 premières reprises, les juges accordaient toujours un avantage aux points (68 contre 65).
C’était le moment du combat où la forme physique devenait cruciale. Le problème, c’était que l’ancien prenait des coups mais pas suffisamment appuyés et il résistait donc toujours bien. Mehdi Madani tablait sur la récupération tout au long du 8e round. Il gèrait bien à cet instant son combat. Encore 6 minutes à tenir pour décrocher sa ceinture méditerranéenne.
Il disputait le plus long combat de sa carrière (10 rounds). Le graal n’était pas loin. Mais pour la seconde fois il crachait son protège dent. Romain Garofalo était un dur à cuir qui n’avait pas dit son dernier mot. L’Héraultais remportait en effet le 9e round. Les deux boxeurs donnaient alors leur maximum. La ceinture ne devait pourtant pas échapper à Mehdi Madani même si la fin du combat s’avérait très rude pour les deux acteurs.
Les juges à l’unanimité donnaient la victoire à Mehdi Madani (97-93, 97-93, 98-92). La Ceinture méditerranéenne était remise par le superviseur WBC devant un public tout ravi et tout acquis au Rumillien.
Michel Foubert
Photos Fabien Leroux