123 Soleil fait le bilan de ce début d’été !
Les communes d’Héry-sur- Alby et Gruffy accueillent encore cette année, et comme chaque été, les centres de loisirs 123 Soleil, avec leur directrice, Stéphanie Mugnier. Ces deux centres sont chapeautés par l’association Familles Rurales. C’est ainsi que Jacques Archinard, maire d’Héry et Marie- Luce Perdrix maire de Gruffy ont rencontré la semaine passée, la directrice du centre d’Héry-sur- Alby, Stéphanie Mugnier.
Jacques Archinard soulignait que ce sont des «enjeux importants pour le territoire car ces deux centres de loisirs sont du domaine associatif. Les coûts de gestion sont donc moins importants.» Il en profitait pour souligner qu’il faut vraiment «pérenniser les structures associatives».
Il est à noter que le Syndicat intercommunal du Pays d’Alby supporte en partie l’aspect financier de l’association ainsi que la CAF, ce qui réduit ainsi la participation financière des familles.
Marie-Luce Perdrix venait conforter les dires du maire d’Héry-sur-Alby, en soulignant aussi qu’il est «important d’avoir des associations qui s’engagent sur le territoire. Elle profitait, au passage, pour adresser ses remerciements aux bénévoles et aux équipes encadrantes et d’animation pour les enfants.»
Elle soulignait également que c’est une belle structure, avec un environnement qui en plus est à la campagne ; il est important pour les enfants qui, ainsi ne changent pas de cadre de vie. Et de rajouter qu’il est aussi important de garder un équilibre avec le milieu associatif.»
Le centre de loisirs est complet les deux premières semaines. La directrice soulignait que lors des inscriptions, les semaines sont complètes à 9h05, alors qu’elles sont ouvertes à 9h.
48 enfants sont accueillis à Gruffy et 36 à Héry-sur-Alby. Mais toutes les semaines ne sont pas à flux tendu comme au début de l’été. La présence des enfants se répartit avec les différentes communes du Pays d’Alby, mais le plus important reste toujours Alby avec 35 enfants présents sur toutes les vacances.
Il était aussi important de soulever le fait qu’Héry-sur-Alby reçoit les enfants uniquement de plus de 6 ans, alors que le centre de Gruffy accueille les enfants dès 3 ans.
Les maires des deux communes conviennent qu’il faut rester vigilants, par rapport à l’ouverture d’un autre centre de loisirs sur le Pays d’Alby, qui pourrait déséquilibrer le centre 123 soleil. Pour eux il est certain que cette création doit être murement réfléchie.
«Garder cette dynamique, deviendra compliquer pour avoir des centres pleins, et pourrait déséquilibrer le côté financier de ces structures, et il est vraiment indispensable de garder l’esprit intercommunal.» soulignaient les maires des deux communes, en conclusion.
Marie-Luce terminait cet entretien sur une piste à étudier : «L’accueil des 6es et 5es serait peut-être judicieux, et il serait important de regarder dans cet axe, car ces jeunes adolescents sont dans un âge charnière, car ils se trouvent entre des enfants et des adolescents».