150 boules de bon pain cuit au four au feu de bois
Chaque printemps, le Comité des fêtes de Marigny-Saint-Marcel organise son vide-grenier. Cette année 2019 il s’est tenu le dimanche 28 avril, mais la veille, les membres du comité étaient déjà à l’œuvre au four communal de Vons pour cuire 150 boules bien dorées et croustillantes qui étaient vendues le lendemain sur un stand du vide grenier au domaine de la fruitière. Certaines étaient également emportées à même leur sortie du four par quelques Marigniens impatients.
Les messieurs étaient bien présents au four de Vons pour cuire dans la bonne humeur 150 pâtons en 3 fournées, entre 9h30 et le milieu de l'après-midi.
Un sympathique et mérité casse-croûte-barbecue sur place, fut quelque peu contrarié par le four qui prit feu, une fine fente dans la dalle causa l’embrasement de quelques fascines de bois, un feu que les pompiers maîtrisèrent rapidement. Contre-temps donc pour la 3e fournée, qui, alors, eut lieu dans le four à pain de la Ferme Bouchet d’Hauterive à Marigny.
A noter aussi qu’au fournil d’Alain Tranchant, un peu plus haut dans le village de Vons, les dames façonnaient, à partir de 100 kg de farine, de l’eau, des cubes de levure boulangère et du sel, les 150 pâtons à cuire au four. Elles préparaient aussi dans l’enthousiasme la pâte à crêpe du lendemain.
Un bel esprit d'équipe qui fait plaisir à voir, Bravo le comité des fêtes.
Rappelons que le four de Vons, patrimoine de la commune, date du XVIIIe siècle, qu’il a été réhabilité en 2013. Il retrouve une belle activité pour les fêtes locales (vide grenier, réception du jumelage...). Après cet incendie, une réparation va certainement s’imposer !