164 personnes et pas une de plus !
Pendant quelques semaines, au plus fort de la pandémie, on a bien cru que l’été serait carrément morose. Et on s’est pris à imaginer avec horreur une saison caniculaire où il serait interdit de profiter des joies de la baignade.
On a bien failli… Et si nul ne peut affirmer aujourd’hui que « c’est bien fini », le Covid maudit semble bien nous laisser un répit pour l’été. De quoi, au moins, pouvoir profiter des plaisirs nautiques.
On ne parlera pas trop du Chéran. Même si ses eaux claires sont attirantes, son cours n’est pas destiné à la baignade qui peut, en de nombreux endroits se révéler dangereuse. Et, de toute façon, cette rivière qualifiée de « sauvage » doit peut-être le rester…
La piscine, comme d’habitude ou presque
Alors, la piscine ? Elle est ouverte depuis ce mercredi 1er juillet ! Sans créneau de réservation et presque sans contraintes ! Enfin, presque !
Parce que « démarrer un tel équipement dans les conditions actuelles a été un défi complexe », expliquent les responsables de la direction des sports. Et il a fallu déployer des trésors d’inventivité pour pouvoir ouvrir, en sécurité, les bassins à tous les amateurs de baignade durant cet été.
On peut donc accéder à la piscine en flux continu, avec accès libre sans réservation préalable. Avec tout de même quelques limitations. Car, pour le moment, le nombre maximum de nageurs autorisés en simultané sera limité à 164 personnes. C’est-à-dire seulement 20% de la capacité optimale habituelle. C’est dire que, si l’on veut que le plus grand nombre d’usagers puisse profiter du centre nautique, il faudra que chacun limite son temps de présence sur le site. Deux heures semble une durée que chacun peut accepter… Et peut-être durant l’été, les conditions pourront-elles évoluer.
Côté sanitaire, on fait le maximum avec, toutefois, un protocole allégé au mieux. « Information et affichage pour le public, respect des gestes barrière et des règles de distanciation, modifications des conditions d’accueil, procédures spécifiques de désinfection, formation du personnel : tout a été mis en œuvre pour garantir la sécurité des usagers ».
D’abord, on respecte le sens de circulation. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les vestiaires, sauf sous la douche évidemment. Celle-ci est obligatoire et « savonnée ». On n’oublie pas, donc, de venir avec son flacon de gel douche. Il n’ya a pas de paniers porte-habits à disposition comme d’ordinaire : il faut emporter ses affaires sur la plage.
Les locaux sont désinfectés très régulièrement. Dans l’eau et sur les plages, la distanciation physique est la règle : un mètre entre chaque usager.
Jusqu’au 30 septembre
Quant à la sécurité des nageurs, elle est, comme chaque année, l’affaire de l’équipe des maitres-nageurs-sauveteurs. Une équipe de six personnes qui respecte une parité hommes-femmes exemplaire (trois filles et trois garçons), placée sous la conduite de la cheffe de bassin Catherine Houseaux.
Il manque les horaires. Pour le moment, comme d’habitude et jusqu’au 31 août, c’est de 10h à 19h tous les jours. Et comme, cette année, pour compenser un peu le retard à l’ouverture, le centre nautique reste ouvert en septembre, jusqu’au 30 septembre ce sera le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h45 et de 16h30 à 18h30 (pour laisser un peu de place aux scolaires), et le mercredi, samedi et dimanche de 10h à 19h.
Quant aux cours de natation, ils seront cette année encore, dispensés par les professionnels. Pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes. Les leçons peuvent être individuelles ou collectives, par cycles de 10 séances, ouvertes à tous, rumilliens ou non, selon des tarifs différenciés.
Cette année, les inscriptions se font sur rendez-vous. Pour cela, on peut réserver un créneau d’inscription en ligne sur le site de la mairie (www.mairie-rumilly74.fr).
Au plan d’eau
Le plan d’eau des Pérouses, c’est le rendez-vous des familles. Une plage qui offre à la fois un cadre bucolique propice aux pique-niques les plus agréables, une zone de baignade qui peut convenir aussi bien aux jeunes enfants, aux ados ou aux adultes, et même un terrain de jeux de sable. Avec, autour, un espace de jeux et de quoi se rafraichir… Pas de bruits inutiles, pas de sollicitations marchandes, pas de jeux envahissants. La tranquillité, en quelque sorte.
A partir de ce samedi 4 juillet, la baignade sera surveillée par des maitres-nageurs de 12h30 à 19h. Ce qui n’empêche pas de se baigner, « à ses risques et périls » en-dehors de ces horaires. Sachant que cette baignade est autorisée seulement sur la zone délimitée par des lignes d’eau. Deux zones sont ainsi matérialisées : un « petit bain » (maximum 1,50m) et un « grand bain » pour les bons nageurs. En-dehors de ces espaces, la baignade est interdite. Et, quoiqu’il en soit, il est également interdit de plonger sur toute la surface du plan d’eau : il y a danger car certains enrochements sont à faible profondeur.
Voilà ! C’est simple ! Pour le reste, évidemment on respecte les gestes barrières avec, en particulier la distanciation nécessaire. En se souvenant que, sur cet espace privilégié (interdit aux chiens !), on respecte aussi la tranquillité des autres usagers en évitant les jeux violents…
Et au cas où il y aurait trop de monde sur la plage, les surveillants pourront limiter l’accès au site. Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut oublier que la pandémie est toujours là…