2019 démarre en fanfare !

Lecture 3 minute(s)

Ce dimanche, les judokas de Cusy ont participé au traditionnel Kagami Biraki, la cérémonie des vœux, organisé par le comité de Savoie de judo à Albertville. S'en suivait la coupe départementale des ceintures de couleurs, des ceintures noires et katas.
La journée a donc commencé par un entraînement sur le thème des techniques interdites ces dernières années en compétition : Kuchiki-daoshi, Kibisu-gaeshi, Te-guruma, ou encore Morote gari. De quoi rappeler de bons souvenirs aux plus anciens et laisser un peu sceptiques les plus jeunes !
Le comité a ensuite présenté ses vœux et mis à l'honneur les judokas savoyards qui ont brillé sur les différents circuits de compétition en 2018, puis ceux qui ont acquis récemment leur 1er dan ou un dan supérieur. 
Pour Cusy judo, ont ainsi été nommés :
Valentin (2e dan) et Léa (1er dan).
En fin de matinée les différentes coupes étaient lancées. Cinq judokas de Cusy judo avaient fait le déplacement :
- Valentin, pour la coupe des ceintures noires, groupe "compétiteurs", 
- Fabrice et Rémy, pour la coupe des ceintures noires, groupe "loisirs", 
Mathis et Sandrine, pour la coupe des ceintures de couleurs. 
Fabrice et Rémy, dans une compétition toutes catégories, gagnent tous leurs combats de poule et finissent par se retrouver en finale. Un combat engagé entre nos deux cuséens qui marquent un wasa-ari chacun. C'est finalement Fabrice qui l'emporte sur décision de l'arbitre.
Sandrine est dans une poule de cinq jeunes femmes, au niveau assez disparate : deux ceintures orange et deux ceintures marron. Elle ne laisse aucune chance à ses adversaires et gagne tous ses combats.
Valentin remporte tous ses combats de poule, sauf un et se qualifie pour le tableau final. Il gagne les deux combats suivants pour se retrouver en finale contre Florian Helies, judoka évoluant dans le championnat de première division +100 kg ! 
Un beau combat que Valentin perd finalement sur ippon, malgré de belles actions de sa part.
Mathis se retrouve dans une poule de quatre garçons de niveau théorique équilibré (deux ceintures vertes, deux ceintures orange). 
Il perd son 1er combat, mais se reprend bien et gagne les deux suivants. Belle entrée en matière pour sa première compétition.
Nos cinq judokas repartent donc tous avec une médaille :
- Or pour Sandrine et Fabrice. 
- Argent pour Mathis, Valentin et Rémy, 
Félicitations à eux ! Souhaitons que l'année 2019 soit d'aussi bon augure pour tous nos compétiteurs!
 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil