2022 devrait être la dernière année d’aide à l’achat de vélos électriques
2022 sonnera sans doute la fin de l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE). Huit-cents chèques de 150€ seront encore distribués par Grand Lac cette année, mais cette somme devrait être fléchée différemment à partir de 2023. Elle pourrait permettre de financer le permis «Savoir rouler», soit 10 heures de formation pour les élèves de CM2 du territoire, moyennant une petite participation des communes.
Ce coup de pouce connaît pourtant un incroyable succès. Rien qu’en 2021, Grand Lac a distribué 850 bons, complétés par 694 bons de la part des communes. «Vingt-et-une communes sur 28, soit les trois quarts que compte l’agglomération, distribuent un chèque complémentaire, un chiffre exceptionnel», commente Florian Maitre, vice-président en charge des déplacements.
44% des personnes ayant bénéficié de ce soutien en 2021 ont déclaré qu’il s’était révélé décisif dans leur décision d’achat d’un VAE et 61% l’utilisent pour des trajets domicile-travail ou pour faire leurs courses.
Depuis 2019, le taux d’équipement au sein de l’agglomération s’élève à 37 VAE pour 2 000 habitants _ «ce qui est très élevé», affirme l’élu _ et 4,75% des personnes majeures ont bénéficié de cette aide à l’achat.
Plusieurs élus s’interrogent néanmoins sur la nécessité de poursuivre l’action. Nicolas Jacquier, maire de Drumettaz-Clarafond, a révélé que ce sujet faisait débat au sein de son conseil municipal et que la commune sortirait peut-être du système l’année suivante. Le maire du Bourget-du-Lac, Nicolas Mercat, estime pour sa part que le procédé a marché «au-delà de nos espérances, sans compter les ventes hors aide» mais que l’effet d’aubaine en diminuait l’intérêt. Lui croit beaucoup en la location longue durée pour atteindre de nouveaux publics, qui peut-être financée à 50% par les employeurs. D’ailleurs, la vélostation d’Aix-les-Bains va se doter de 100 vélos supplémentaires, portant à 300 le nombre d’engins disponibles à la location de courte ou longue durée.