2022 : l’année a vu la concrétisation de nombreux projets, et d’autres sont en cours pour 2023

Lecture 9 minute(s)

La soirée des vœux du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby, adressée aux agents et élus des communes du territoire, ainsi qu’aux partenaires, s’est déroulée au Pôle culturel et sportif ce Mardi 17 janvier 2023. Jocelyne Boch, Présidente du SIPA, a exprimé sa joie de pouvoir souhaiter ses vœux en présentiel pour la première fois depuis l’élection de la nouvelle équipe intercommunale.

Ce moment de convivialité s’est tenu au Pôle, en présence des élus et des agents des communes du Pays d’Alby, ainsi que des associations du territoire, des partenaires du Syndicat, des représentants de la gendarmerie et des pompiers.

Introduite par «Les Crieuses de Bonnes Nouvelles», quatre artistes de la Cie Alfonce, la soirée a débuté dans le hall par une poétique chorégraphie accompagnée de bougies étincelles, suivie d’une déambulation. Lunettes noires sur le nez et armées d’une bonne dose d’humour, les artistes ont accueilli les invités et escorté la Présidente jusqu’à l’auditorium où la cérémonie officielle a pu commencer.

Des vœux chaleureux, de santé, de bonheur et de réussite, ont été transmis par Jocelyne Boch, avant de présenter, dans un discours ponctué d’interventions humoristiques, une rétrospective de l’année écoulée et une projection des actions à venir.

Bilan de l'année 2022

La réouverture du service jeunesse, répondant à une forte attente de la jeunesse locale !

L’intégration de l’école de musique-danse-théâtre du Pays d’Alby.

L’aboutissement du transfert des biens immobiliers devant revenir au SIPA, qui s'est fait après de multiples écueils, un long travail administratif et des discussions animées mais sereines. Les actes notariés ont enfin été signés le 20 décembre dernier.

Poursuite des travaux liés à la construction du Pôle par un aménagement de ses abords :

- l’arasement des bosses qui se situaient à proximité du parking, (arasement  obligatoire pour des raisons de sécurité et de responsabilité), avec ainsi la mise en valeur de l’entrée du Pôle

- Eco-pâturage : ce sont 21300 m2 de terrains autour du Pôle qui lui sont consacrés et qui accueillent des moutons de la race Thônes et Marthod entre le mois d’avril et la fin d’année.

- Mobilité, «conscients du besoin d’équipements pour inciter les personnes qui fréquentent le site du Pôle à se déplacer autrement qu’en voiture, nous avons installé quelques racks à vélos à proximité des entrées du Pôle. ls ont été utilement complétés par l’implantation par le Grand Annecy d’une station Vélonecy située entre le Pôle et le collège».

Canton Chante a fêté ses 20 ans sur plusieurs jours.

L’action PASS : Projet d’Action Sociale et Solidaire, en direction des personnes dites empêchées : nos aînés, les personnes en institutions ou souffrant d’un handicap.

La petite enfance : La crèche et le LAEP (lieu d’Accueil Parents-Enfants).

Communication : «sous l’impulsion de notre chargée de communication, Amandine, nous travaillons quotidiennement à l’amélioration constante des moyens de communication».

Nouveau site Internet entièrement revu et modernisé. Il faut noter également la mise en route de l’application «Panneau pocket» pour parfaire l’information de tous.

Travaux sur les bâtiments, les réalisations 2022 :

L’aménagement de la salle intermède avec l’installation d’une cuisine qui sert aux artistes au besoin, mais aussi au service jeunesse,

La rénovation du circuit d’eau chaude de la MISP et le traitement des fumées de la chaudière alimentant la Crèche,

La reprise totale du volet informatique au Pôle afin de permettre aux utilisateurs de travailler plus sereinement, de manière sécurisée et d’avoir un accès Wifi,

Le remplacement et complément de la vidéo surveillance autour du Pôle,

La réalisation de travaux d’électricité et informatique au sein de la maison de pays, la résolution des problèmes d’humidité au sein de l’annexe,

La création d’un silo à granules adapté pour la chaudière du Pôle,

La mise en route des panneaux solaires qui n’avaient jamais été branchés et qui permettent d’avoir une production d’eau chaude indépendante de la chaudière.

Activités culturelles et sportives du Pôle. Enfin, le dernier trimestre 2022 a vu la «vraie» reprise.

La présidente a salué les représentants du milieu associatif qui, par leur action, constituent de véritables vecteurs de lien social et contribuent parfaitement à l’animation de notre territoire. Le SIPA soutient, depuis sa création, une vingtaine d’associations à portée intercommunale

Pôle foot : En 2022, une réflexion sur l’implication que pourrait avoir le Syndicat quant à la réalisation de ce qui a été appelé un «Pôle foot». Jocelyne Boch précisera : «Je ne suis pas en mesure aujourd’hui de dire si ce projet pourra se réaliser et, surtout, à quelle échéance, mais je voudrais dire au F2C que les élus ont bien entendu ses difficultés et que la réflexion pour essayer de les résoudre est toujours en cours.»

Un hommage appuyé à l’un des deux coprésidents du club de foot, Jean-Paul Maison, «qui nous a quittés, bien trop tôt, bien trop jeune, en fin d’année 2022. Il était un fervent défenseur de la création d’un Pôle foot pour la réduction des déplacements des joueurs au sein du Pays d’Alby».

Toujours en 2022, mais plus largement depuis 2020, les élus se sont régulièrement réunis pour avancer sur la mutualisation de moyens :

La réalisation de davantage de modes d’accueil pour les enfants de 4 à 12 ans (les centres de loisirs)

La réflexion sur l’implantation future de bâtiments pour accueillir les locaux professionnels et d’habitation de nos gendarmes.

La mise en commun d’un service juridique,

La mise en œuvre potentielle d’une police intercommunale

Etc...

Que va-t-il se passer en 2023 ?

Outre la poursuite des actions engagées durant les deux années passées et la pérennisation d’une forte maîtrise budgétaire indispensable au regard des recettes contraintes du SIPA, les projets sont de plusieurs ordres :

Travaux : Résoudre le plus de dysfonctionnements constatés sur le bâtiment du Pôle, Lancer quelques projets, notamment ceux en direction de la jeunesse : la mise en place d’un City stade et d’un pumptrack ; la réalisation d’un parcours familial ludique et sportif autour du Pôle. Envisager et chiffrer ce que pourrait être la réhabilitation thermique du gymnase René Long. Aménager le hall d’accueil du Pôle pour le rendre plus agréable pour les visiteurs.

Culture, il s’agira de monter un dossier global visant à améliorer nos équipements avec la création d’une scène extérieure, l’amélioration si possible de l’assise des sièges de l’auditorium et l’équipement en leds de l’éclairage de la scène.

Bien entendu, tout ceci devra être confirmé dans le courant des mois de janvier et février par les élus siégeant dans les commissions adéquates.

Développement des centres de loisirs.

Programmation culturelle habituelle.

150 ans de l’harmonie des Échos du Chéran fêtera ses 150 ans avec un concert qui se tiendra ici même le 22 avril prochain. Une soirée d’exception...

Sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, congrès départemental le samedi 9 septembre.

Communication, vous recevrez prochainement le magazine du SIPA distribué dans toutes les boites aux lettres du territoire et un document «bilan de mi-mandat» qui récapitulera pour vous toutes les actions entreprises depuis 2020.

L’année 2022 a été celle de nombreux défis, et l’ensemble de la population pourra le constater au travers du Bilan de mi-mandat, un document qui sera mis en ligne sur le site internet du SIPA au début du mois de février, et qui permettra d’établir un tout premier bilan de l’action intercommunale depuis juillet 2020.

Remerciements : Jocelyne Boch a également salué ses collègues élus, les agents des communes du Pays d’Alby, les représentants du milieu associatif et les partenaires, ainsi que l’ensemble des agents du SIPA qui ont été mis à l’honneur sur scène.

Le discours a fait place au spectacle des «Crieuses de Bonnes Nouvelles». Avec malice et humour, elles ont déclamé sur scène les inspirantes nouvelles écrites par les invités, grâce aux boîtes qui avaient été précédemment déposées sur le Pays d’Alby un mois auparavant.

La soirée s’est conclue dans une ambiance animée, autour d’un buffet et de jeux coopératifs imaginés par le Service Jeunesse du SIPA.

Le SIPA vous renouvelle ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2023 !

[[{"fid":"36934","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":347,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Tous les agents du SIPA ont été mis à l'honneur sur scène et remerciés par la présidente, Jocelyne Boch, au centre.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil