«2023 aura une saveur comme nul autre, c’est certain»
Pour la toute première fois depuis le début de son mandat, Patrick Dumont, maire de Bloye, a présenté ses vœux à la population samedi 7 janvier, en présence de nombreux élus locaux, du conseil municipal, de représentants de la gendarmerie et des pompiers. Etaient entre autres présents Cyril Pellevat, sénateur, Sylvia Roupioz, conseillère régionale et maire de Boussy, Christian Heison, président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et maire de Rumilly, les maires de Sales, Etercy, Massingy, Saint-Félix et Philippe Hector, maire de Bloye lors du précédent mandat, aux côtés du maire honoraire Marcel Peillat. C’est non sans émotion, qu’après deux années d’annulation de la traditionnelle cérémonie des vœux et de grands moments de partage pour cause de crise sanitaire, le représentant de la commune a fait part de sa joie des retrouvailles. Environ 80 habitants, toutes générations confondues, étaient réunis au foyer rural, ravis d’assister à cet évènement.
De multiples actions menées depuis 2020
Patrick Dumont a dans un premier temps fait le point sur les actions menées par l’équipe municipale depuis sa mise en place en 2020 : la création d’un terrain multi-sports pour les enfants de l’école, également très fréquenté par la jeunesse locale, le remplacement des jardinière situées devant l’école qui étaient en bois et sont désormais en béton, l’installation de deux bancs (les jardinières et les bancs ont été réalisés par une entreprise de la commune), la rénovation de la route de la mairie et du parvis de l’église, le renouvellement du matériel informatique de l’école avec la mise en place d’un tableau interactif et d’un vidéoprojecteur, la confection d’un placard dans la salle de sieste et dans les bureaux des enseignants, l’installation d’une cabine de douche pour les maternelles, l’achat d’une saleuse à neige, le remplacement des radiateurs du foyer et l’installation de panneaux de signalisation supplémentaires au carrefour de la Garde de Dieu pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Le maire a tenu à remercier, pour leurs subventions, l’Etat, la Région, le Département, «sans qui ces actions n’auraient pas pu se faire».
Divers projets
Parmi les projets présentés, Patrick Dumont a annoncé la mise en place de dix caméras de videoprotection (visualisation d’ambiance et lecture de plaques), qui seront installées au carrefour du Petit Salagine et de la Garde de Dieu, également devant l’école, devant la mairie et au carrefour de la Fruitière. Quant à l’aménagement de la Garde de Dieu, «c’est un peu plus compliqué avec les évènements de ces derniers mois en Europe mais le projet n’est pas abandonné pour autant». Le Monument aux Morts sera déplacé du cimetière pour être installé aux alentours de la mairie et être rénové. Le maire a également profité de son discours pour expliquer le nouveau système de tri sélectif simplifié dans le cadre de la loi anti-gaspillage, avec la disparition du conteneur bleu et la mise en place du conteneur jaune unique (de nouveaux types de déchets sont désormais recyclables). Il a profité de ce sujet pour rappeler que «les conteneurs ne sont pas une déchèterie».
De nombreux remerciements…
Patrick Dumont a ensuite cité et remercié individuellement les membres de son équipe municipale, puis l’ensemble du personnel communal (les deux secrétaires, les agents de cantine et garderie, du ménage et de la traversée de la route, l’ATSEM et le cantonnier) qui l’accompagne au quotidien «pour une bonne organisation de la commune et qui est d’une grande efficacité», et les associations qu’il a qualifiées de «forces vives de notre commune» (le club des aînés, «Les Bons Vivants», qui organise un concours de belote le 5 février prochain, l’APE qui a organisé un concours de pétanque réussi et la traditionnelle brocante qui a pu reprendre en septembre, le CAB, Comité d’Animation de Bloye, dernièrement renouvelé, qui organise de nombreuses animations et l’association communale de chasse).
Comme il est de coutume dans la commune depuis quelques années, les nouveaux habitants ont été mis à l’honneur. Ils étaient une quinzaine en 2022, représentant sept familles dont la famille Pezic, présente à cette cérémonie.
Un conseiller communautaire «toujours au rendez-vous»
Sylvia Roupioz et Christian Heison ont tour à tour pris la parole. L’élue régionale a fait part des objectifs et priorités 2023 de la Région (santé, sécurité, plan Marshall pour les lycées, dispositif d’aide aux communes, développement du tourisme 4 saisons) : «Nous sommes ancrés dans les territoires et sommes heureux de participer au développement et au bien-être de nos habitants. En tant qu’élue locale, je suis une acharnée de la défense de notre territoire et de ses communes». Christian Heison a pour sa part rappelé les compétences et le rôle de l’intercommunalité : «Nous sommes à peu près partout à vos côtés, sur l’eau, l’assainissement, les déchets, les transports, les déplacements, avec peut-être deux ou trois points d’actualité vibrante pour cette année 2023, dont le sujet de la piscine intercommunale, la révision complète de notre document d’urbanisme au vu de l’évolution importante du développement de notre territoire, l’aménagement du plan d’eau, situé à proximité de Bloye, l’extension du J’ybus aux communes rurales et Bloye fera peut-être partie des prochaines communes desservies». Le président de la Communauté de Communes a ensuite salué l’implication et le soutien de Patrick Dumont en sa qualité de conseiller communautaire, «toujours au rendez-vous» et de son «équipe solide, qui est force de propositions et d’actions».
«Pour 365 nouvelles journées, il faut un soupçon de réussite, un zeste d’inattendu, une pointe de folie pour pimenter un peu tout cela, le tout arrosé de rires et d’amour. 2023 aura une saveur comme nul autre, c’est certain. Une très bonne et heureuse année et une bonne santé à toutes et tous» a conclu le maire de Bloye avant de convier la salle à un buffet de la convivialité et de l’amitié.
[[{"fid":"36679","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":623,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Jasmira, Anel et leurs trois enfants Elda, Eldar et Edin, anciens habitants de Rumilly installés à Bloye depuis le mois de septembre.