«2024 sera une année riche sur plusieurs terrains»

Lecture 6 minute(s)

En ce début d’année, le capitaine Manoah Le Bret, chef du centre de secours de Rumilly qui couvre 18 communes, dresse le bilan de l’activité des sapeurs-pompiers, revient sur les évènements marquants de 2023 puis aborde les perspectives pour 2024.

«Nous avons terminé l’année avec 2 141 interventions»

Quel est le bilan de l’activité des sapeurs-pompiers en 2023 ?

«Nous avons terminé l’année avec 2 141 interventions, contre 2083 en 2022, ce qui constitue un nouveau record opérationnel, à l’image de l’évolution de la population dans le bassin. Depuis les années 1970, notre activité augmente de 2 à 4% par an ; 2023 n’a pas fait d’exception, et 2024 n’en fera pas non plus».

Quels sont les principaux types d’interventions que vous effectuez ?

«73% de nos interventions sont du secours à la personne et les trois autres grandes missions sont réparties à parts égales d’environ 8% chacune : l’incendie, le secours routier et les opérations diverses (destruction d’hyménoptères, captures d’animaux, dégagement d’arbre tombé sur la chaussée, inondations, assèchement, fuite de gaz, etc.). Sachant que nous faisons aussi un peu de secours à personne lors d’une mission incendie ou de secours routier, la réalité de nos opérations purement sanitaires est plus importante que 73%, à l’image du contexte national où elles représentent l’écrasante majorité de notre activité».

«2023 était une année riche en évènements»

Quels évènements majeurs ont eu lieu en 2023 ?

«2023 était une année riche en évènements. L’Albanais a été mis à l’honneur à de multiples reprises. Au mois de juin, nous avons accueilli le rassemblement technique départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers où la section de Rumilly s’est distinguée en remportant le concours de manoeuvre. En septembre, nous avons reçu la délégation allemande des pompiers de Michelstadt dans le cadre de notre partenariat, en octobre a eu lieu la passation de commandement puis en novembre le cross départemental des pompiers de Haute-Savoie s’est déroulé au plan d’eau. Sans compter nos évènements habituels comme la Sainte-Barbe et la cérémonie du 13 juillet. En septembre, les pompiers d’Alby-sur-Chéran ont accueilli le congrès départemental, ce qui a fait là aussi rayonner l’Albanais».

Avez-vous connu une période plus intense que d’autres en terme d’activité ?

«Nous avons eu un pic opérationnel lors des intempéries de fin d’année, avec de nombreuses interventions d’assistance à la population, pour dégager les routes, assécher ou lutter contre les inondations. Ces semaines successives de pluie nous ont fortement sollicités. Sinon, il n’y a pas eu d’interventions hors normes».

Comment collaborez-vous avec les deux centres de première intervention ?

«Ces deux centres, à Hauteville-sur-Fier et Massingy, réalisent des missions de première intervention en attendant l’arrivée d’un moyen spécialisé de Rumilly. Une manoeuvre intercentres a eu lieu le 16 septembre. Ces manoeuvres nous permettent de travailler ensemble et d’apprendre à nous connaître, c’est un exercice très intéressant. En 2023, nous les avons régulièrement sollicités pour venir renforcer nos effectifs à Rumilly. C’est un réel plaisir de travailler avec eux».

«Rumilly est un territoire dynamique»

Un bilan personnel de vos premiers six mois à la tête du centre de secours ?

«Ce sont six mois d’installation et de rencontres qui ont confirmé ce que j’avais évoqué deux mois après mon arrivée : Rumilly est un territoire dynamique. Et cette dynamique se perçoit au travers de nos partenaires, élus, entreprises et pompiers des centres avoisinants. Il y a cet attachement commun à notre territoire qui permet de voir l’avenir sereinement».

Comment se présage 2024 ?

«En 2024, notre activité va continuer d’augmenter, sans compter que durant l’été le territoire national va connaître un afflux touristique lié aux Jeux Olympiques et que nous devrons aussi nous tenir prêts à renforcer nos collègues pour les feux de forêt. Nous devrons donc assurer la réponse opérationnelle de l’Albanais mais aussi être disponibles dans le cadre de la solidarité nationale. 2024 sera une année riche sur plusieurs terrains : technique, opérationnel et organisationnel.

«Nous allons bénéficier d’un véhicule échelle nouvelle génération»

Quelles nouveautés sont annoncées ?

«Nous allons bénéficier d’un véhicule échelle nouvelle génération qui sera livré dans quelques jours. Je remercie notre conseil d’administration de nous confier un si bel outil qui nous permettra des interventions plus rapides et plus efficaces. Les grands centres en sont déjà équipés, c’est à notre tour et nous avons hâte. Afin de mettre en oeuvre le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) arrêté par le préfet, nous travaillons actuellement à la mise à jour du règlement opérationnel de la Haute-Savoie qui décide de l’organisation départementale en termes d’effectifs, d’engagements, etc. Depuis plusieurs semaines, nous menons ainsi une réflexion active sur nos pratiques, nos besoins et notre contexte».

Où en est le projet d’agrandissement du centre ?

«Le Département et le conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours nous permettent d’utiliser à titre gratuit le terrain et le bâtiment voisins de l’ancien centre d’exploitation des routes départementales, via une convention, dans le cadre d’une cession future. Aujourd’hui nous les utilisons à des fins de stockage et d’exercices et nous travaillons à un projet de réorganisation».

D’autres évènements sont-ils programmés ?

«Une manoeuvre intercentres aura lieu au mois de mai. Nous allons réorganiser nos évènements traditionnels mais nous n’en organiserons pas d’autres, pour préserver la ressource lorsqu’elle sera particulièrement sollicitée. Deux nouveaux sapeurs-pompiers professionnels arrivent au mois de mai par voie de remplacements et nous venons d’arrêter le recrutement de trois nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, deux issus de nos JSP que nous recrutons en priorité et une mutation. Les nombreux évènements organisés par le centre, les centres voisins et notamment notre amicale permettent de créer une cohésion et une unité des sapeurs-pompiers qui se retrouvent régulièrement à ces occasions. L’amicale est vraiment le garant de notre réseau de solidarité».

Un mot pour les habitants du territoire ?

«En 2024, nous nous attacherons à relever les défis qui se présenteront à nous pour assurer une réponse opérationnelle de qualité en toute circonstance. Je remercie les habitants du territoire pour leur soutien, je sais pouvoir compter sur eux, ils pourront compter sur nous ».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil