25 ans déjà

Lecture 4 minute(s)

Dimanche dernier, à l’esplanade du Petit Port, le Club des Plaisanciers, avait réuni pas moins de 90 exposants, artisans et auteurs, pour la nouvelle édition de Lac en Fête. Seul marché estival porté par une association, il n’a pourtant rien à envier, à nos traditionnels marchés nocturnes.

Il y a encore cinq ans de cela, Lac en Fête, célébrait les bateaux, en faisant voter le public pour désigner celui qui était le mieux décorer, parmi ceux des adhérents du Club des Plaisanciers. Guy Réant, Président du Club depuis cinq ans, avoue qu’un besoin de formule s’est fait sentir chez ses adhérents, car la décoration des bateaux prenait beaucoup de temps. Toutefois, changer de formule, ne veut pas dire, céder à la facilité, car il était important de conserver le côté qualitatif de la manifestation, qui nécessite 45 bénévoles. C’est pour cela que l’aspect artisanal et associatif ont été privilégiés, tout en permettant au grand public de découvrir des auteurs locaux. Tout au long de la journée, le Club des Plaisanciers proposait des animations gratuites : promenade en voilier sur le lac, moyennant une participation de 2€, reversé à «La Chouette de l’Espoir» présente sur l’évènement, 67 personnes ont profité de cette balade lacustre. Des démonstrations de sauvetage par des chiens de Terre Neuve, ainsi qu’une initiation à la fabrication de cerfs-volants et à la technique pour les faire voler, sont venues compléter, les animations proposées par les associations amies. Parmi ces dernières, présentes et liées au lac, l’AAPPMA, l’association de pêche qui compte 2080 adhérents à l’heure actuelle, présidée par Roger Ayel, proposait un simulateur de pêche avec plusieurs niveaux de difficulté, pour découvrir ce sport en condition réelle. 213 personnes s’y sont essayées. L’association des «Drôles de Rames» de dragon boat d’Annecy, était également au rendez-vous, pour présenter le Festival international de Dragon Boat, qui aura lieu sur le Lac du Bourget, en 2026. Septième édition internationale, 4500 participantes attendues, la plus grosse compétition en termes de présence de participantes, depuis la création du Festival international. Les Savoies seront représentées par un bateau composé de 20 rameuses, d’un barreur et d’un tambour, issus des membres du club d’Annecy et des «QuatreS» de Chambéry. Pour l’occasion, 25 bateaux flambant neufs, seront achetés en Chine. Ce sport qui n’a qu’une petite dizaine d’année d’existence en France, compte aujourd'hui 80 clubs, qui cependant ne sont fédérés qu’à travers la fédération de kayak. Lac en Fête, était très attendu cette année, faute de salon du nautisme. Là encore, pour Guy Réant, le Président du Club des Plaisanciers, une réflexion sur une nouvelle formule pour 2025 est en cours, en raison de la lourdeur d’organisation, que demandait l’évènement dans sa forme actuelle. Le Club des Plaisanciers estime avoir reçu plus de 7000 visiteurs, dimanche dernier.

[[{"fid":"42471","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":544,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

«Les Drôles de Rames» association de Dragon Boat d’Annecy, sont venus présentés le 7e Festival International, prévu en 2026 sur le Lac du Bourget, auquel elles participeront pour représentés les Savoies, au côté du club de Chambéry, «Quatre S».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil