25 élèves créent une chanson «L’Alphabet du vivre-ensemble»

Lecture 3 minute(s)

Les élèves de Cours Moyens de la classe d’Eveline Delaquis ont collaboré avec deux professionnels, Marion Elgé et David Gravier pour l’écriture et l’enregistrement d’une chanson «L’Alphabet du vivre-ensemble», une belle initiative qui a débouché sur le tournage d’un clip.

Une collaboration de A à Z

Les élèves expliquent «dans un premier temps, nous avons écrit une chanson sur le thème du vivre-ensemble avec deux artistes drômois, et nous l’avons enregistrée en studio. Puis nous avons rédigé un story-board avant de tourner les scènes que nous avions imaginées pour le clip. A travers chaque lettre de l’alphabet, découvrez comment concilier nos différences pour savoir nous aimer !». Coiffés, costumés, les 25 élèves d’Hauteville sur Fier sont les vedettes du clip vidéo sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois. Son thème, «Le vivre-ensemble».

Un projet pédagogique
et musical

C’est Evelyne Delaquis, professeure des écoles qui a lancé l’idée de cette animation musicale. Pour le mener à bien, elle s’est rapprochée de deux professionnels, Marion Elgé et David Granier. Marion est auteur-compositeur-interprète. David, est musicien, compositeur, arrangeur et réalisateur.

La chanson a entièrement été écrite sur les conseils de Marion Elgé et David Granier, en classe. Avant de pouvoir mettre leur chanson en musique, les élèves ont travaillé leurs textes, compter les pieds, trouver les rimes. En amont, en classe, Evelyne leur a expliqué comment était construite une chanson. Au fil des séances, ils ont abordé la rythmique, appris à chanter ensemble et surtout ils ont peaufiné le texte, pour qu’il colle bien à la musique !

Un clip vidéo en ligne

Amitié, joie et bonheur tout y est, «L’Alphabet du vivre ensemble» est une chanson qui nous fait du bien ! Le refrain

« Qu’on soit voyelle ou consomme,

Qu’on soit une femme ou un homme,

Capitale, minuscule,

Solidaire quand la vie bascule,

Faisons l’amour côte à côte,

On est rien les uns sans les autres,

Qui ne se ressemble pas s’assemble,

Dans l’alphabet du vivre ensemble » ne peut que vous donner envie d’aller l’écouter en entier ! Elle est accessible sur www.youtube.com

A l’origine, il s’agit d’un projet pédagogique, inscrit dans le planning scolaire, avec pour objectif de développer les capacités intellectuelles des enfants au travers de l’écriture. Ce projet a finalement pris une autre dimension grâce à la motivation de tous (équipe pédagogique, enfants, intervenants). D’une bonne humeur rafraîchissante, les mots sonnent jute et livrent le point de vue des enfants. Evelyne voulait fédérer ses élèves autour d’un projet, c’est un pari plus que réussi. Chanson et vidéo sont un bijou, à écouter sans modération ! La vidéo mise en ligne, il y a environ une semaine affiche, à l’heure où nous écrivons ces lignes déjà 3 500 vues !

L’école d’Hauteville sur Fier remercie chaleureusement la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et l’Association des Parents d’Elèves pour leur soutien financier ainsi que le GFA Rumilly / Vallières pour la mise à disposition de tenues sportives.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil