26 nouveaux aides-soignants ont reçu leur diplôme à l’IFAS
Vendredi 15 septembre, 26 élèves de l’Institut de Formation des Aides- Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier Gabriel Déplante ont reçu leur Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). Il s’agit de la 19ème promotion (2022- 2023) depuis la création de l’Institut en 2005 et la deuxième promotion sortante avec le nouveau référentiel mis en place le 10 juin 2021.
La remise des diplômes s’est déroulée dans les locaux de l’IFAS, au rez-de-chaussée de l’EHPAD de Baufort. Pascale Bobée, directrice pédagogique et formatrice, a tenu à remercier l’ensemble des jeunes diplômés : «Vous avez été une promotion dynamique et vous avez suivi cette formation dans une bonne ambiance générale». Elle a également remercié les infirmières formatrices, Ségolène et Evelyne, «très engagées dans leur mission de transmettre les savoirs et qui font preuve de créativité et de dynamisme dans les enseignements» ainsi que Véronique, «qui accompagne nos élèves dans leurs démarches administratives et qui essaie de trouver des solutions pour les problématiques de chacun». Elle a également remercié les terrains de stages qui participent à 50 % de la formation et la direction du Centre Hospitalier pour son soutien permanent.
«Vous avez choisi un métier où l’humain est au coeur de nos préoccupations»
La directrice a ensuite félicité ces nouveaux aides-soignants, en les encourageant pour la suite : «Je voulais vous dire bravo. Vous avez résisté à cette année intense. Ce nouveau décret n’est pas facile, on réfléchit beaucoup, on s’analyse, on doute, on travaille beaucoup. Vous vous êtes accrochés, vous avez surmonté les difficultés. Vous ferez de bons soignants», avant de conclure : «Vous avez choisi un métier où l’humain est au coeur de nos préoccupations. Je vais vous donner une nouvelle mission, celle de valoriser votre métier. Je compte sur vous». Sur 32 candidats, 26 ont ainsi reçu leur diplôme, soit un taux de réussite de 82% (contre 90% l’année précédente).
Les deux formatrices Evelyne et Ségolène ont ensuite présenté une rétrospective en images et en musique de cette année de formation, entre moments de complicité, d’émotions et de partages, ravivant de nombreux souvenirs.
Depuis sa création, l’IFAS de Rumilly a vu sortir 714 diplômés.