2e projection organisée dans le cadre du Mois du film documentaire
Chemin des Toiles est une action culturelle soutenue par la bibliothèque départementale Savoie Biblio et elle permet aux bibliothèques municipale conventionnée de proposer des projetions avec l’intervention des réalisateurs des films. C’est la 5e participation de la bibliothèque au Mois du documentaire !
Ce vendredi 19 novembre à 19h, c’est le film “La décision” de Rose-Marie Loisy qui était porté à l’écran à la bibliothèque de Viviers du Lac. Une trentaine de personnes qui ont pu découvrir le parcours d’Angélique Loisy jeune femme sourde, dans sa prise de décision pour recevoir un implant cochléaire.
Pour les non-initiés ce film apporte énormément d’information sur l’ouïe, sur ce handicap, sur le fonctionnement de notre corps. Au delà ce film questionne sans parti pris sur ce sujet implant cochléaire ou non, inclusion des personnes sourdes dans le monde des entendants...
Bien sur le sujet peut sembler un peu technique mais Rose-Marie Loisy a choisi d’amener le sujet tout en sensibilité, il n’y a pas de doute l’amour entre ces deux sœurs, et l’humour d’Angélique nous ouvre les portes d’un monde bien méconnu : le monde des sourds !
Les échanges à l’issue de la projection ont été riches et multiples. Il faut dire que non seulement la réalisatrice était là mais aussi Angélique ! Ces deux femmes sont généreuses, leurs réponses étaient emplies de beaucoup de sincérité ce qui a rendu ces échanges vraiment captivants ! Entendant et sourds présents dans la bibliothèque on peu s’exprimer, échanger...un temps très intéressant pour tous !
Ce film sortie en 2019 n’avait sans doute pas pu vivre en salle comme il aurait du en raison de la pandémie. C’est encore avec davantage de plaisir Christine Petit-Roulet responsable de la bibliothèque a porté ce projet : “Contribuer à la diffusion d’une œuvre de création est très motivant pour toute l’équipe de la bibliothèque. Le travail de Rose-Marie Loisy photographe et réalisatrice mérite vraiment de rencontrer son public. D’ailleurs une dernière projection du film aura lieu le vendredi 26/11 à Saint-Félix, à 20h, vraiment à ne pas manquer !
Pour les personnes qui le souhaitent, découvrir un autre témoignage, la bibliothèque a fait l’acquisition du livre de Jean-Marc Elie : “Journal intime d’un porteur d’implant” aux éditions Persée. L’auteur enseignant spécialisé auprès des jeunes sourds en Savoie et lui-même déficient auditif depuis l’âge de 11 ans, a choisi d’informer un large public de son expérience de l’implant cochléaire.
Ce livre complète la table thématique qui compte de nombreux ouvrages livres, BD, DVD sur la surdité, la langue des signes,...qui est proposée jusqu’à la fin du mois à la bibliothèque.
La bibliothèque municipale de Viviers-du-Lac est ouverte à tous le mardi 16h30-19h, mercredi 10h30-12h et 16h30-19h, samedi 10h-12h30 et 16h30-18h30.