2nd tour : désistement à Gauche

Lecture 3 minute(s)

La mobilisation citoyenne était au rendez-vous du premier tour des élections législatives, avec un taux de participation record partout en France et une nette poussée de l’extrême droite.

Dans la 1ère circonscription de Haute-Savoie, 73,09 % des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés aux urnes. C’est la députée sortante de la majorité présidentielle Véronique Riotton (Ensemble !) qui est arrivée en tête (35,64%), suivie de près par le candidat du Rassemblement National Guillaume Roit-Lévêque (31,09%) avec 3 579 voix d’écart, puis par la candidate du Nouveau Front Populaire Anne-Valérie Duval (22,82%). Cette triangulaire s’est finalement transformée en duel, suite au désistement de Anne-Valérie Duval. Les candidats avaient jusqu’à mardi 2 juillet 18h pour déposer leur candidature en préfecture. Anne-Valérie Duval a choisi de se désister au dernier moment pour faire barrage à l’extrême droite, suivant ainsi la consigne de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise).

Le score du RN a quasiment doublé en deux ans

Véronique Riotton a été élue dans 19 communes sur 41 (elle a remporté plus de 50% des voix à Bluffy (55,39%), Veyrier-du-Lac (53,23%) et Menthon-Saint-Bernard (51,17%). Son adversaire a quant à lui fini premier dans 22 communes dont la plupart du territoire de l’Albanais, avec un record pour Bloye (50,30%), Versonnex (50,13%) ou encore Vallières-sur-Fier (48,06%). En 2022 Véronique Riotton avait remporté 36,35% des suffrages au premier tour, suivie par Anne-Valérie Duval alors candidate de La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (23,85%) puis le candidat RN Didier Jouffrey (16,21%), la grande gagnante étant l’abstention (51,17%). Véronique Riotton avait remporté haut la main le second tour avec 62,65% face à Anne-Valérie Duval. Le score du Rassemblement national a quasiment doublé en deux ans sur la circonscription.

Dimanche 7 juillet

Les citoyens sont attendus aux urnes dimanche 7 juillet pour le second tour de ces élections législatives qui, pour rappel, font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, à l’issue des résultats des Européennes du 9 juin dernier. Les quatre principaux partis de gauche (Le Parti Socialiste, Les Ecologistes, La France Insoumise et le Parti Communiste Français) ont alors choisi de s’unir dans une coalition pour contrer le Macronisme et l’extrême droite. Pour rappel, les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. Claire Castelar

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil