3 personnes mises en examen, le dealer écope de 18 mois ferme

Lecture 3 minute(s)

L’affaire débute au début du mois d’Avril, les militaires de la Communauté de brigade de Gendarmerie de Rumilly-Alby sur Chéran constatent des comportements suspects sur un parking situé à proximité de l’Eglise de Rumilly. L’exploitation de la vidéoprotection de la commune confirme les soupçons des gendarmes quant à de possibles transactions de stupéfiants opérées par plusieurs individus sur site.

Une enquête est ouverte

De nombreuses surveillances discrètes sont réalisées. Elles permettent d’étayer la procédure par la constatation de nouvelles transactions les semaines suivantes. Nombreux parmi les clients observés sont identifiés et se révèlent déjà connus des services de police pour des infractions liées aux stupéfiants.

Un individu retient particulièrement l’attention des militaires enquêteurs. Ceux-ci ne tardent pas à confirmer le rôle de vendeur tenu par cet individu. Les investigations permettent de l’identifier. Il s’agit d’un ressortissant albanais âgé de 45 ans, logé chez un couple de toxicomanes, respectivement âgés de 43 ans pour l’homme et 35 ans pour sa compagne, résidant sur la commune de Rumilly. Le logeur s’avérera également participer à la revente de stupéfiants.

3 individus interpellés
et placés en garde à vue

Le 07 mai 2021, un dispositif de surveillance et d’interpellation est mis en place avec le concours de la police municipale de Rumilly et notamment l’opérateur vidéoprotection. Ceci permet de matérialiser une nouvelle transaction et d’interpeller le dealer en flagrant délit après le contrôle de son client, consommateur. Il est placé en garde à vue par les militaires de Rumilly. Son véhicule est saisi par les gendarmes et fait l’objet d’une perquisition. Sont découverts 45,29 grammes d’héroïne, 5,26 grammes de cocaïne ainsi que
3 430 € en numéraire.

Comparution immédiate
et condamnation

Dans la foulée, le couple de logeurs se retrouve également en garde à vue. Les trois protagonistes sont déférés et présentés au juge d’instruction, en comparution immédiate, le lundi 10 mai 2021.

La sentence tombe, le dealer albanais est condamné à 18 mois de prison ferme avec interdiction du territoire français. Le logeur, toxicomane ayant une part active dans le trafic, est condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis et sa compagne écope de 8 mois de prison avec sursis.

Une enquête rapidement menée

Le dossier a été rapidement et efficacement mené par les militaires de la Communauté de Brigades (COB) Rumilly / Alby-sur-Chéran. Un travail collaboratif et minutieux avec l’implication de la Police Municipale et la plus-value de son système de vidéoprotection qui facilite les investigations des militaires.

La collaboration entre la gendarmerie nationale et la police municipale est indispensable pour lutter contre ces trafics et permettre d’assurer la sécurité de tous.

Informations recueillies auprès du Lieutenant-Colonel Maxime Chevallard, Commandant de la compagnie Départementale de Gendarmerie d’Annecy.

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil