33ème édition du Salon Habitat et Jardin -Tendances Bois du 12 au 15 avril

Lecture 6 minute(s)

Savoiexpo organise au Parc des Expositions de Chambéry, la 33ème édition du Salon Habitat et Jardin -Tendances Bois sous la présidence d’honneur de la Chambre de Commerce de d’Industrie de la Savoie, le vendredi 12 avril de 10h à 22h, le samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 avril, de 10h à 19h. Présenté par Pascal Barcella, et Stephane Fage, respectivement président et directeur de Savoiexpo à la Maison du Lac au bord du lac d’Aiguebelette, le programme du Salon allie traditions et modernité pour valoriser son « chez soi ». Sur 27 000 m², 320 exposants spécialisés en construction, rénovation, nouveaux programmes immobiliers, aménagements intérieurs et extérieurs, décoration, et habitat insolite sont regroupés pour offrir aux visiteurs une liste complète de professionnels de l’habitat. Avec près de 25 000 entrées en 2018, le salon Habitat et Jardin-Tendances Bois donne à nouveau rendez-vous à tous les amoureux du cocooning et aux visiteurs en quête de projets.

Mon Pass’ Rénov

Pour la troisième année consécutive Grand Chambéry donne rendez-vous aux visiteurs du salon Habitat & Jardin sur le stand mon PASS’RENOV dans le Hall C, avec un stand consacré à la rénovation énergétique performante. Comment se lancer dans un projet de rénovation ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Comment réduire les factures d’électricité ? Quelles solutions pour rénover un bien loué ? Autant de questions auxquelles les visiteurs trouveront des réponses. Mon PASS’RENOV c’est quoi ? C’est d’abord un numéro unique pour les projets de rénovation. Des conseillers spécialisés, sont là pour accompagner les habitants pas à pas dans leur projet : choix des travaux à réaliser, propositions de solutions techniques, informations sur les aides financières, orientations selon votre situation et vos besoins.

Nouveau : le cadastre solaire

Les visiteurs pourront également découvrir en avant-première sur le stand de Grand Chambéry, le cadastre solaire de la commune. A l’aide de cet outil, ils pourront découvrir le potentiel solaire de la toiture, de leur logement pour produire de l’électricité ou pour chauffer de l’eau. Grand Chambéry a fait le choix de mettre en place un cadastre solaire sur le territoire pour soutenir et développer la filière solaire : production d’électricité et de chaleur renouvelable. Cette action s’inscrit dans la politique de développement durable et de transition énergétique  de l’agglomération qui vise notamment à préserver la qualité de l’air.

Des idées à cueillir et des conseils à récolter avec les horticulteurs !

 Avril est le mois idéal pour commencer à penser à aménager son jardin et lui apporter un nouveau souffle. C’est aussi le moment pour les amoureux du jardinage de chausser leurs bottes pour s’occuper de leurs plantes en profitant des premiers rayons du soleil. Mais lesquelles privilégier ? La réponse se trouve sur le salon. Dès l’entrée principale, un espace incontournable ventes et conseils de près de 150 m2 offrira l’opportunité à tous les visiteurs, ayant plus ou moins la main verte, de découvrir de nouvelles espèces de plantes, des astuces et conseils pour égayer et décorer les jardins après de longs mois d’hiver ! Cette année, les équipes VUILLERMET HORTICULTURE et FRANÇOIS HORTICULTURE seront présentes et proposeront à la vente cactées, arbustes, graminées, vivaces et plantes aromatiques. Le Lycée du Bocage renseignera dans le domaine de la formation.

Métiers d’art et créations

 Au-delà du désir de venir s’équiper ou repérer des tendances et nouveautés, les visiteurs du salon ont aussi envie d’être surpris. Habitat et Jardin – Tendances Bois invite à découvrir le travail de plusieurs artisans. Du meuble à la céramique en passant par le vitrail sans oublier la mode et les accessoires, plus d’une trentaine de créateurs d’art seront présents sur 1000 m2 pour proposer de nouvelles techniques et innovations mais aussi un savoir-faire de qualité. Une immersion totale dans la création au cœur du salon, à la découverte d’objets à la fois étonnants et modernes. Nouveauté cette année, la sélection des créateurs a été élargie pour offrir un panel plus grand d’artisans venus de la mode et de la maroquinerie.

Traditions et métiers d’antan

Un retour au siècle dernier avec une exposition unique sur les métiers d’autrefois et ces vieilles mécaniques qui faisaient les beaux jours de l’artisanat local. Vieil alambic rutilant, vieux tracteurs, paniers de grand-mère et garnitures de fauteuil Louis XVI . . . tous ces vieux objets chargés de l’âme et du talent des ancêtres seront à redécouvrir sur 500 m2 . GG la Goutte sera présent et proposera des diots à l’alambic en vente à emporter.

Tapissier décorateur basé à Yenne, Steve Michaut présentera son art de la tapisserie d’ameublement avec un savoir-faire de haute tradition française . Il s’est formé auprès de prestigieux maîtres d’apprentissage en France et à Londres pour travailler des styles contemporains et traditionnels .

 Une belle collection de tracteurs anciens et engins agricoles d’antan seront à découvrir, depuis les tout premiers tracteurs à vapeur jusqu’aux modèles agricoles à quatre roues motrices utilisés dans les exploitations viticoles .

4 jours d’animations et une nocturne !

Se laisser surprendre le long des allées avec des animations, de la musique, des ateliers et des parades.  Un espace sera dédié aux enfants avec une aire de jeux, des toboggans, des trampolines, des jeux extérieurs et un château gonflable . Madame Caravane : A l’occasion du Salon Habitat et Jardin, Madame Caravane enfile sa salopette de petit jardinier ! Au programme plantation, bricolages, têtes à pousser . . . en mode 100% récup . Les enfants assisteront à des ateliers brico recup’ grenouilles et abeilles et petit jardinier, le tout dans une ambiance" ruches d’abeilles».  Room Bazar: échappés d’un univers fantasque, ces trois g-Room(s) accueillent les visiteurs au seuil de leur monde musical facétieux . Leur Bazar, invite à danser sur leurs compositions mâtinées d’influences brésiliennes, Jazz, Funk ou même Electro… Bryan Brother: au cours d’une rocambolesque croisière aux caraïbes, la très britannique famille Bryan est ensorcelée par l’énergie musicale et tropicale des îles . Fanfare Express, des cuivres assez fous pour jouer par -15°c ou par +40°c, et des percussionnistes capables de faire monter la température par n’importe quel temps ! Le Carrousel Nomade, tracté par une moto électrique de 1945 (environ),mini-manège écologique à la sauce québécoise.

Infos pratiques

Tarif normal : 6 € Demi-tarif : 3 € pour les 10-18 ans, les étudiants et les plus de 60 ans. Entrée gratuite pour les enfants accompagnés jusqu’à 10 ans. Entrée gratuite pour tous, le vendredi 12 avril de 10h à 13h.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil