36 000 km à moto : «Ce que nous avons vécu était au-delà de nos espérances»

Lecture 4 minute(s)

Delphine et Teddy, grands passionnés d’aventures et de rencontres humaines, sont rentrés de leur road trip «Cap à l’est ! En route pour la Mongolie». Après les Balkans en 2022, ce couple de voyageurs à moto a parcouru 35 772 kilomètres à travers 23 pays. Partis le 15 avril depuis la concession de leur partenaire «Moto Speeder» à Chambéry, ils ont regagné la France le 9 septembre et n'ont déjà qu’une idée en tête : repartir.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, durant ces cinq mois de voyage en totale autonomie, Delph et Ted, comme ils se surnomment eux-mêmes, n’ont vécu aucune galère et ne se sont jamais sentis en danger, y compris dans les pays dits sensibles. «Sur les près de 36 000 kilomètres parcourus, nous n’avons fait aucune mauvaise rencontre, nous n’avons eu aucune panne, aucun problème d’équipement et n’avons jamais crevé» se réjouit Ted. Côté météo, le départ a commencé avec de la pluie voire un peu de neige mais le soleil a rapidement percé pour ne plus disparaître. Hormis quelques nuages et des orages de soirée, Delph et Ted ont fait une seule pause d’une journée à cause de la pluie, en Russie, au lac Baïkal.

Les deux aventuriers ont ainsi sillonné plus de vingt pays d’Europe de l’Est et d’Asie Centrale (France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Grèce, Turquie, Iran, Géorgie, Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Mongolie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Allemagne). Ils roulaient principalement le matin, découvrant de nombreux paysages, et consacraient le reste de leur temps aux visites et aux rencontres, en totale immersion dans la vie locale et culturelle de chaque pays. Ils passaient leurs nuits sous la tente, chez l’habitant, dans des maisons d’hôte ou des hôtels.

«On partait pour rencontrer des gens et on a rencontré des gens extraordinaires»

Ils ont fait la connaissance d’autres voyageurs à moto ou à vélo, dont des portugais qui les suivent sur les réseaux sociaux et qui les ont reconnus en les croisant dans le désert ouzbek. Ils racontent également s’être fait contacter pendant le voyage par un Français expatrié au Kazakhstan depuis 25 ans qui les suit lui aussi sur les réseaux et qui leur a proposé de passer une nuit chez lui. Curieux hasard, son village d’origine dans les Vosges est celui où Delphine a grandi.

L’Iran et la Russie sont les deux pays qui les ont particulièrement marqués, notamment au niveau de l’hospitalité et des rencontres humaines. «Les Iraniens sont exceptionnels. Partout où nous arrivions, nous étions accueillis à bras ouverts» se souviennent les deux voyageurs. «Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas imaginer autant de générosité et de chaleur humaine. A partir du moment où on est dans leur pays, on est leur invité». La Russie les a également agréablement surpris : «Les Russes ont ce côté un peu froid au départ mais en réalité ils sont tout l’inverse». Cette expérience n’a fait que renforcer leur sentiment d’injustice face aux amalgames trop souvent faits entre les peuples et les gouvernements qui les dirigent. Quels que soient les pays traversés, hormis les pays baltes qui les ont un peu déçus, Delphine et Teddy ont été touchés par le sens de l’accueil qui leur a été accordé. «Ce que nous avons vécu était au-delà de nos espérances. Beaucoup n’ont pas grand-chose et pourtant ils donnent tout. On partait pour rencontrer des gens et on a rencontré des gens extraordinaires».

De retour en France, tous deux expliquent la nécessité d’un temps de réadaptation et surtout l’envie voire le besoin de voir les choses différemment, «de relativiser face à nos «petits» problèmes d’Occidentaux». Le couple, qui embarque à bord de sa BMW R1250 GSAdventure tous les week-ends, prévoit déjà de repartir un mois dans le Sud algérien à l’automne 2024 puis pour cinq mois à travers le Moyen-Orient.

Suivez leurs aventures sur Facebook, Instagram (Delpheted Gsaventure) et sur leur site internet www.delphetedgsaventure.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil