38M d’euros pour la reconstruction du collège du Clergeon

Lecture 4 minute(s)

Lors du vote du budget 2022, le Conseil Départemental a décidé d’accorder 1 milliard d’euros pour les collèges de la Haute-Savoie dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). D’ici à 2028, 13 nouveaux établissements seront construits ou reconstruits et 17 anciens établissements seront rénovés notamment sur le plan énergétique.

«Il n'y a pas d'autres départements qui ont lancé un plan de cette envergure» annonce Martial Saddier, président du Conseil Départemental, concernant ce budget voté à l'unanimité, ajoutant que l'investissement pour les collèges reste la priorité n°1 du Département «afin d’améliorer la qualité de vie des collégiens, des enseignants et de l’ensemble du personnel et d’abaisser le nombre d’élèves par établissement».

La moyenne nationale d'élèves par collège est de 490 et  la moyenne en Haute-Savoie est de 740 élèves. Dans certaines zones urbaines, leur nombre peut atteindre les 900 voire  plus de 1000 élèves (soit 2 fois plus que la moyenne nationale), en sachant que la population est en constante progression dans le département et que 4000 collégiens supplémentaires sont attendus d’ici 2030.

« Notre objectif : ne pas dépasser les 600 collégiens dans la majorité des établissements en 2030, même si certains d’entre eux resteront au-dessus de cette moyenne » précise Martial Saddier. Il faudrait au total une vingtaine de collèges supplémentaires pour qu’aucun ne dépasse les 600 élèves d’ici 10 ans.

Sur 49 collèges publics existants, 13 seront construits ou reconstruits et entre 14 et 17 bénéficieront d'une réhabilitation complète ou quasi-complète (restructuration sur site).

Ce PPI prévoit la reconstruction du collège du Clergeon de Rumilly (construit en 1979 et restructuré en 1997), sur une surface de 2,42 hectares, pour un coût estimé à 38 millions d’euros et une livraison prévue à la rentrée 2027. Le nouveau bâtiment sera construit à 500 mètres de l’actuel, sur le site «Le Crêt», entre la route de Lornay et le Chéran, et comprendra 26 classes de 780 élèves, 1 pôle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de 15 élèves et 6 classes SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) de 16 élèves soit 876 élèves au total.

La décision d’une reconstruction plutôt qu’une réhabilitation a été prise, d’un commun accord, par le Conseil Départemental et la Ville de Rumilly car «les travaux se seraient étalés sur quatre ans et auraient occasionné de fortes contraintes pour les élèves et les équipes pédagogiques du collège» explique le président du Conseil Départemental.

Les aménagements intégrés au projet sont la création d’un dépose-minute, un cheminement sécurisé aménagé par la Commune (depuis le parking des cars scolaires situé à 300 mètres) avec des accès mode doux le long des berges du Chéran, la mutualisation  du plateau sportif (stade du Bouchet) situé à proximité et la construction d’un anneau sportif autour du terrain de football, la construction d’un gymnase de type C, une salle polyvalente et des salles multi-activités.

 

Les 13 collèges construits ou reconstruits d’ici à 2028 sont  situés à :

Rumilly, Annecy, Groisy, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Thonon-les-Bains, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux, Reignier-Esery, Chablais, Annemasse (1 nouvel établissement+1 établissement provisoire du collège Michel Servet)

[[{"fid":"34029","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":620,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Lieu de reconstruction du futur collège du Clergeon, route de Lornay, à côté du stade du Bouchet.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil