45 élèves ont reçu leur diplôme d’aide-soignant
Vendredi 16 septembre, 45 élèves de la promotion 2021-2022 de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier Gabriel Déplante ont reçu leur Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). Il s’agit de la 18ème promotion depuis la création de l’Institut en 2005 et la première promotion sortante avec le nouveau référentiel mis en place le 10 juin 2021. 50 élèves ayant suivi la formation, le taux de réussite s’élève à 90%.
«Vous avez choisi un métier utile, qui apporte beaucoup humainement»
La remise des diplômes s’est déroulée dans les locaux de l’IFAS, au rez-de-chaussée de l’EHPAD de Baufort.
Pascale Bobée, directrice pédagogique et formatrice, a tenu à remercier ses collaboratrices, Evelyne, Ségolène et Véronique, pour leur fort investissement dans la mise en oeuvre de cette nouvelle formule, qui a demandé beaucoup d’adaptabilité sur une courte période, et pour la réussite de leur mission «malgré des incertitudes et des incohérences». Elle a également remercié les terrains de stages qui ont tout fait pour mettre en application ce nouvel arrêté «dans les conditions difficiles de crise sanitaire et de pénurie de personnel», ainsi que la direction du Centre Hospitalier Gabriel Déplante pour son soutien permanent.
Pascale Bobée a ensuite félicité les jeunes diplômés qui ont su s’adapter à cette nouvelle formation dont la durée est passée de 10 à 11 mois. «Vous avez choisi un métier utile, qui apporte beaucoup humainement, à vous maintenant de le valoriser, de faire naître des vocations pour que d’autres aient envie d’intégrer nos bancs et puissent à leur tour s’occuper des autres».
Laurence Lefaure, directrice des soins et des ressources humaines du Centre Hospitalier Gabriel Déplante, s’est à son tour adressée aux nouveaux aides-soignants: «Soyez très fiers de votre réussite. C’est une formation qui demande de l’engagement et qui mène à un métier de relation à l’humain où la routine n’existe pas. Nous avons besoin de vous dans les unités de soin, que ce soit les structures sanitaires, médico-sociales et notamment dans les secteurs des personnes âgées, du handicap et de la santé mentale», soulignant la baisse d’attractivité du métier depuis quelques années. «Nous devons faire tout notre possible pour donner envie aux futurs candidats de s’impliquer, de s’intégrer dans ce métier, et vous êtes les meilleurs ambassadeurs».
Après les discours, les deux formatrices Evelyne et Ségolène ont présenté une rétrospective en images et en musique de cette année de formation, à travers le visionnage d’un montage photo et vidéo qui a ravivé des souvenirs entre rires, fous-rires et émotions.
32 nouveaux élèves ont intégré début septembre la 19ème promotion (2022-2023).
Depuis sa création, l’IFAS de Rumilly forme chaque année une soixantaine d’élèves et a vu sortir 688 diplômés.
La Formation de 11 mois
• Formation théorique et pratique (à l’IFAS): 22 semaines
• Formation en milieu professionnel (stage) : 22 semaines
• Congés : 3 semaines
• Soit 47 semaines de formation
5 blocs de compétences à valider :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Toutes les infos sur www. ch-rumilly.fr/institut-formation-aides-soignants