50 ans d’amitié fêtés à Michelstadt
La fête des abeilles, «Bienenmarkt», qui se déroule à la Pentecôte à Michelstadt est traditionnellement l’occasion de rencontres plus ou moins importantes entre les citoyens de nos deux villes.
Cette année, les manifestations prenaient un tour particulier en célébrant le cinquantenaire du jumelage entre les deux cités. C’est en effet le 1er avril 1972 que les maires de Michelstadt et de Rumilly ont signé l’acte finalisant l’engagement de rapprochement entre leurs deux villes et déclaré leur intention d’amitié et de fraternité entre les peuples.
C’est une délégation importante s’est rendue à Michelstadt ce WE pour célébrer cet anniversaire en attendant la venue des amis allemands en septembre, pour la fête patronale.
Christian Heison, maire de Rumilly, retenu pour des raisons familiales était représenté par Daniel Deplante, 1er adjoint et conseiller départemental. Plusieurs adjoints, Fanny Dumaine, Miguel Monteiro, Monique Bonansea, Manon Boukili, des conseillers municipaux et conjoints représentaient la municipalité. Benjamin Chassaing, de l’entreprise «Desserts et chocolat» était invité, participant activant à l’élaboration de produits communs avec son homologue Bernd Siefert à Michelstadt, par ailleurs champion du monde de confiserie.
Un groupe conséquent du comité de jumelage piloté par Jacques Chevalier faisait partie du voyage, avec notamment des scouts, de jeunes collégiens et des lycéens ayant participé aux échanges dans le passé. Enfin, parallèlement, des sapeurs pompiers rejoignaient comme à leur habitude et pour festoyer, leurs homologues de la brigade Feuerwehr.
L’ouverture de la fête a lieu devant le célèbre Rathaus, superbe bâtiment érigé en 1484.
Le Burgermeister Thomas Robichon souhaite la bienvenue à la population de Michelstadt, aux amis de Rumilly, remercie de leur présence diverses personnalités locales et territoriales, Daniel Deplante, et souligne l’engagement pour le jumelage de Silke Weiss à Michelstadt et Jacques Chevalier au comité de Rumilly.
Il déclare notamment : «Pendant cette année de jubilé nous voulons montrer notre lien avec Rumilly à travers de nombreux évènements et activités… Des élèves des deux villes ont créé un logo, il y a des chocolats de l’amitié, des jeunes de 13 à 15 ans résident dans une famille de l’autre ville, participent ensemble, jouent et chantent. Cher Daniel, cher Jacques et chère Silke, l’amitié entre Michelstadt et Rumilly vit et est bien enracinée. Nous pouvons en être fiers. C’est seulement possible parce que de chaque coté beaucoup de personnes avec du temps et du cœur se sont engagées pour ça.»
Daniel Deplante rapporte les propos de Christian Heison qui sont à l’unisson : «Je veux redire ce que j’ai dit lors de l’assemblée de notre comité de jumelage. Notre jumelage est arrivé à la quintessence de l’union entre Rumilly et Michelstadt. Nous pouvons nous féliciter de cette réussite et nous nous savons capables de continuer à maintenir cette fraternité. Je crois aussi que nous pouvons encore créer de nouveaux liens ensemble.»
La cérémonie se termine par plusieurs chants et l’hymne européen interprétés par un soixantaine d’élèves de Teodorlitt Schule à Michelstadt et du collège Le Clergeon à Rumilly.
Le défilé en ville conduit ensuite les participants dans la grande halle pour la traditionnelle percée du tonneau de bière.
Le fête se poursuit alors autour des chopes de bière, frites, saucisses, escalopes… et pour certains très tardivement… Un dernier tour dans la grande roue clôture une journée bien remplie.
Samedi, une visite commentée de la ville permet aux nouveaux de découvrir un patrimoine riche et protégé avant de sceller une nouvelle fois l’amitié en inaugurant la dédicace d’un arbre au lycée des métiers ou en se retrouvant au stand de l’Albanais autour d’un verre de vin.
Après la messe célébrée dans la basilique carolingienne de Steinbach et un apéritif au château, un buffet partagé et animé par des intermèdes musicaux variés et une animation artistique et enflammée, au plein sens du terme, met fin à cette journée enthousiasmante.
Un anniversaire dignement célébré qui fera l’objet d’autres commentaires dans les prochaines éditions.