51 actions prioritaires pour Morisot et les siens

Lecture 3 minute(s)

Insistant sur la cohérence du projet qui est ressorti lors des débats pendant les réunions publiques que lui et son équipe ont organisées pendant la campagne, Jacques Morisot a articulé son programme autour de trois enjeux considérés comme essentiels.
Ces enjeux sont tout d’abord l’environnement et la biodiversité, avec une volonté d’aller «plus vite et plus loin dans nos actions». 
Ce sont six chapitres eux mêmes divisés en vingt idées qui sont dans cette partie. On y retrouve les déplacements, l’aménagement et l’urbanisme, l’eau, les déchets, la réduction des émissions polluantes et l’agriculture et la biodiversité.
Un deuxième enjeu, social et sociétal a lui aussi son importance. Avec vingt-deux idées en cinq sous parties c’est le plus important du programme. Il s’agit ici de donner une fondation à la commune en développant la dynamique des entreprises et de l’artisanat, le tourisme, en valorisant le monde associatif, sportif et culture et en faisant du social une priorité.
Enfin, s’il parait moins épais que les autres, l’enjeu de l’intelligence collective a été au cœur de la campagne de la liste, faisant de lui l’un de ses mots clés. 
En effet, «l’autre ambition» consiste à donner aux citoyens la possibilité d’être actifs dans les prises de décisions. 
Jacques Morisot précise que les groupes de travail qu’il souhaite constituer avec les habitants ne seront «ni l’anarchie, ni l’agora, ce sera implication et réflexion». 
En plus de ça, la sécurité sera elle aussi l’objet de médiations mais accompagnée de prévention et de fermeté afin d’éviter la délinquance. Enfin, côté finances, l’objectif sera de «permettre la réalisation de ce projet par la mutualisation des services et non par la majoration fiscale».
Sur la campagne
Au sujet de la campagne, Jacques Morisot se dit convaincu que le fait que le débat soit orienté vers «qui aura le plus gros soutien» confirme que son équipe et lui sont dans le vrai avec leur programme. 
Il espère que les échanges sauront être recentrés autour des projets, faisant primer la politique au sens propre sur l’aspect politicien d’une campagne.
L’intercommunalité
S’il considère toujours qu’une co-présidence dans les faits est nécessaire pour le territoire, M. Morisot se dit désormais «prêt à assumer la présidence». 
Il souhaite cependant que tout se passe dans la quiétude, assurant que «si on continue dans la guerre des Pierre, je ne donne pas cher de notre territoire.»

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil