54 000 euros pour l’Ecole municipale de musique, théâtre et danse

Lecture 4 minute(s)

Le soutien aux enseignements artistiques (conservatoires, écoles de musique, de danse et de théâtre) constitue une compétence obligatoire des Départements et se formalise par un Schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) destiné aux structures associatives, communales, et intercommunales d’enseignement artistique. Dans ce cadre, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a décidé de renouveler son soutien à l’Ecole municipale de musique, théâtre et danse (EMMDT) de Rumilly en lui accordant une subvention de 54 000 euros en 2022.

397 élèves et 21 professeurs

L’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre de Rumilly propose un enseignement artistique complet, de la classe d’éveil musical jusqu’à la pratique amateur confirmée. La structure a été créée en 1965 sous forme associative, puis en régie directe par la Ville en 2010. Elle est dirigée par Christophe Coronas depuis 2013 et compte aujourd’hui 397 élèves et 21 professeurs.

Vendredi 9 septembre, Myriam Lhuillier, vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine et Marcel Cattaneo, conseiller auprès du président, en charge de l’Orchestre des Pays de Savoie, des harmonies et fanfares, ont visité l’établissement, aux côtés des conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante. Ils ont également profité de l’occasion pour signer la convention avec les élus de la Ville.

Christian Heison, maire de Rumilly, a salué ce soutien qu’il voit comme «une reconnaissance politique de ce qui s’est toujours fait à Rumilly qui continue d’évoluer dans l’apprentissage de ces trois disciplines» et comme «une reconnaissance pour les professionnels et les bénévoles qui travaillent ici».

Eddy Turk-Savigny, adjoint en charge des Affaires Culturelles, a souligné la fidélité des élèves, indiquant que «les inscriptions ne sont pas loin des records d’avant Covid».

Futur conservatoire ?

D’après le maire de la ville, également président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, cette école pourrait évoluer en école intercommunale voire en conservatoire et être délocalisée «car l’environnement matériel ne se prête pas forcément à la qualité de l’enseignement». Ce projet de nouveau bâtiment pourrait bénéficier du soutien du Département à travers «son nouveau dispositif pour l’investissement culturel», comme l’a spécifié Myriam Lhuillier. Marcel Cattaneo a quant à lui félicité le directeur d’avoir su donner à l’établissement «une impulsion nouvelle».

936 000 euros pour 45 établissements

A travers son SDEA, le Conseil Départemental déploie, en 2022, 936 500 euros à 45 établissements. 100 000 euros sont également alloués pour le soutien des établissements d’enseignement artistique dans leur transition numérique, via le Plan d’aide au secteur de culture, adopté suite à la crise sanitaire.

Le Schéma départemental des enseignements artistiques actuel, qui s’achèvera fin 2022, met l’accent sur la répartition géographique équilibrée de l’offre d’enseignement artistique, le renforcement des liens avec les pratiques amateurs (orchestres d’harmonie et batteries fanfares) et le développement des actions avec l’Education nationale (orchestres à l’école par exemple). En 2021, le SDEA intégrait 37 établissements d’enseignement artistique et 5 fédérations musicales de pratique amateur. En 2022, 3 nouvelles écoles de musique, dont les projets d’établissements et l’organisation correspondaient aux dispositions du SDEA, ont été intégrées. Le Département prépare actuellement le prochain SDEA qui sera opérationnel en 2023. Pour ce faire, il a mené une démarche d’état des lieux et met actuellement en oeuvre des ateliers participatifs à destination des structures partenaires pour que le SDEA soit construit en concertation.

En Haute-Savoie, 6 établissements enseignent la musique, la danse et le théâtre. 4 enseignent la musique et la danse. 3 enseignent la musique et le théâtre.

L’Ecole municipale de musique, théâtre et danse (EMMDT)

Création de l’établissement en 1965

397 élèves

21 professeurs

Soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 54 000€ en 2022 dans le cadre du SDEA

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil