60 ans d’aide à domicile sur le territoire

Lecture 6 minute(s)

Le 28 juin prochain, l’association Serenity.Dom célèbrera les 60 ans de l’aide à domicile sur le territoire. C’est en 1964, le 22 mai, que naissait officiellement le Service d’Aide Familiale à Rumilly, avant d’élargir ses missions et de s’élargir à tout le canton. Retour sur les grandes étapes de cette association qui n’a cessé de se développer, qui a toujours su garder les mêmes valeurs de services, de proximité et qui au fil des ans, des décennies, a suivi les évolutions sociales et sociétales.

De l’aide familiale
à l’aide à domicile

Le Service d’Aide Familiale a été créé afin de proposer une aide aux familles nombreuses de plus de trois enfants (après une année de réflexion et de préparation par les administrateurs de l’époque, 3 hommes 5 femmes). A son démarrage, l’association, qui adhère à la fédération nationale de l’«Aide aux Mères», embauche une salariée, Annie Tuche, alors âgée de vingt ans (un article lui sera consacré dans la prochaine édition). L’attente d’un agrément et la formation de la salariée font apparaître des besoins financiers que les membres du conseil d’administration vont tenter de combler à leur façon. En 1968, suite à une demande d’aide pour une personne âgée, l’association commence à envisager une autre activité et un changement de cap a lieu en 1975 : les travailleuses familiales, qui sont désormais 10 salariées, continuent leurs missions à Rumilly mais sont rattachées à Annecy, et le Service d’Aide Familiale devient «l’association d’aide ménagère aux personnes âgées».

De Rumilly à tout le canton

En 1982, l’association rencontrant quelques difficultés financières sollicite une aide à la Mairie de Rumilly «qui est reçue très favorablement» comme l’explique Pierrette Fournier, présidente de Serenity.Dom depuis 2011, et demande un local pour le siège jusqu’alors situé chez les présidents successifs. L’association aura enfin son local cinq ans après, en 1987, au 25 rue Charles de Gaulle dans le cœur historique de la ville, lui donnant une nouvelle visibilité. «Les administrateurs du début, qui au moment de la constitution de l’association avaient entre 30 et 40 ans, étaient pour la plupart encore là». Entre 1996 et 1998, l’association connaît une montée en puissance avec une augmentation du nombre de salariées et une extension à tout le canton de Rumilly, puis en 2000 le conseil d’administration s’étoffe avec une participation de chaque commune du territoire (participation financière + un représentant pour chaque collectivité). En 2002, l’association qui déménage au 26 rue Charles de Gaulle devient l’ADPR (association d’Aide à Domicile aux Personnes Retraitées) avant de fusionner deux ans après avec l’ADAR (association d’Aide à Domicile Aux Retraités), «petite association qui avait été créée en 1982 pour œuvrer sur le nord du canton, entre Thusy, Saint-Eusèbe et Vaulx avant de se déployer à d’autres communes. L’ADPR devient alors l’ADCR (association d’Aide à Domicile du Canton de Rumilly) et inclut à ses services l’aide aux personnes handicapées.

3 fusions : l’union fait la force

Pour continuer à progresser, une organisation entrepreneuriale avec la mise en place d’une direction semble nécessaire. «Jusque-là, tout était géré par des bénévoles» rappelle Pierrette Fournier. C’est ainsi qu’une directrice est embauchée en 2005 (deux directeurs lui succèderont) et l’ADCR adhère à la fédération nationale Adedom (qui représente 350 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne). L’association se déploie au fil des années et intègre en 2013 des locaux plus grands, «plus en adéquation avec les besoins», au
1 rue de la Liberté (ses locaux actuels) : plus de 100 personnes sont alors employées «avec une croissance du nombre d’heures réalisées par des personnels formés pour des actes d’aide à la personne». En 2015, l’ADCR fait naître le Centre de Soins Infirmiers de l’Albanais qui ouvre ses portes dans le même bâtiment et devient un partenaire privilégié.

En 2018, une nouvelle fusion est effectuée avec l’association AVS (A Votre Service) d’Annecy, et l’ADCR, qui compte à cette période 140 salariés intervenant dans l’Albanais et sur le bassin annécien, devient alors Serenity.Dom. «L’origine et le choix de ce nom seront à découvrir lors de l’exposition qui aura lieu dans le cadre de notre journée «anniversaire» le 28 juin». Depuis 2018, le secteur de l’aide et l’accompagnement à domicile dans le territoire est confronté à des difficultés de recrutement, et en 2024 une troisième fusion a lieu, cette fois avec le SAUV (Service Auxiliaires de Vie).

«Un vrai métier, qui a du sens»

Fortes de leurs valeurs partagées, Serenity.Dom et Sauv portent une vision commune : assurer l’équilibre le plus juste entre un soutien de qualité à domicile des personnes dépendantes et le bien-être au travail de leurs salariés. «Nos constantes sont l’importance de la formation, une organisation avec le bénéficiaire au centre, des valeurs humanistes, le souci de la professionnalisation, un CA de bénévoles qui donne les orientations et assure le bon fonctionnement de l’association». Pierrette Fournier tient à rappeler que l’aide à domicile, «c’est un vrai métier, qui a du sens». Aujourd’hui, les missions principales de Serenity.Dom sont de faciliter le quotidien des personnes âgés, dépendantes et/ou handicapées à leur domicile, soutenir leur autonomie et favoriser le lien social. «Si tous ceux avant nous n’y avaient pas autant cru, s’ils n’avaient pas fait tout ce qu’ils ont fait, s’ils n’avaient pas persévéré, nous ne serions pas là aujourd’hui».

[[{"fid":"42034","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":412,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil