66 nouveaux logements dans le secteur «Ilot des Tours»

Lecture 4 minute(s)

Jeudi 2 juin, les élus se sont réunis pour le conseil municipal du mois où 9 points étaient à l’ordre du jour. Au programme : finances, occupation du domaine public, ressources humaines, urbanisme, affaires juridiques, éducation, transports/déplacements. Un conseil calme et sans débat, avec des délibérations adoptées à l’unanimité, concernant des points liés notamment au programme de construction «Ilot des Tours», à l’implantation de la vélostation et de ses consignes à vélos sécurisées, et à la restauration de peintures murales des absidioles de l’église Sainte-Agathe.

En terme d’urbanisme, un point était consacré au programme de construction «Ilot des Tours»  concernant les travaux du secteur Ecoles/Tours/Montpelaz dont l’objectif est de requalifier l’ensemble de ce quartier du centre-ville avec le réaménagement des espaces publics. L’Ilot des Tours est délimité par la rue Montpelaz, la rue des Tours, la place Joseph Joffro et le chemin des écoliers sur une surface d’environ 4000 m2.
Sur ces terrains en cours d’acquisition par la Commune, des logements dits qualitatifs et diversifiés seront construits et devraient contribuer au renouveau du quartier. Un programme de construction est en cours d’élaboration afin de lancer une consultation auprès des promoteurs pour le réaliser. Ce programme de construction prévoit un ensemble mixte de 66 logements : une résidence «jeunes actifs» d’environ 35 logements de type T1, T1bis et un ensemble d’environ 31 logements en accession à la propriété dont les stationnements clos et couverts seront à mutualiser.

Une 1ère phase de concertation a été mise à disposition de la population entre le 17 janvier et le 17 mars 2022 durant laquelle les habitants ont pu soumettre leurs observations. Une dernière phase de concertation sera définie dans les prochains mois par délibération du Conseil Municipal afin de proposer un projet plus précis avec la vision architecturale des constructeurs retenus. En attendant, un registre d’observation est disponible en mairie, au service Urbanisme-Foncier, pour les personnes souhaitant s’exprimer sur ce projet.

Ouverture de la vélostation : une 3ème consigne sécurisée

Le projet d’implantation de la vélostation, dans le cadre du service «J’yvélo», dont l’ouverture est prévue début juillet en gare de Rumilly, prévoit 3 consignes sécurisées dans différentes zones de la ville : 2 consigne de 10 box, l’une dans le secteur du parking de l’avenue Roosevelt, l’autre jusqu’alors envisagée dans le secteur sud de la ville mais sans lieu vraiment défini, et 1 consigne de 5 box devant l’entrée de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Un avenant à la convention d’occupation du domaine public communal a été approuvé afin que la consigne sud soit  située sur le parking du skate-park, à l’entrée de la base de loisirs.

Restauration des peintures murales de l’église Sainte-Agathe

Suite à la sollicitation  de la Commune de Rumilly en juin 2021 pour une aide au financement des travaux de restauration des peintures murales des absidioles de l’église Sainte-Agathe, le Conseil Départemental lui a attribué une subvention d’un montant maximal de 22 100 euros (correspondant à 20% d’une dépense éligible plafonnée à 110 785,11 euros HT). Les conditions techniques et financières de ce soutien font l’objet d’une convention entre le Département et la Ville.

En parallèle, dans le cadre de l’exposition 2023 portée par le Musée Notre Histoire de Rumilly sur les peintures des frères Antoine et Laurent Baud, la décision de recruter un vacataire (de juin 2022 à l’automne 2023) a été votée pour confier la recherche scientifique à une spécialiste de ces œuvres, diplômée d’un doctorat d’histoire des arts, auteur d’ouvrage universitaires, conférencière et chargée de cours en histoire des arts.

Le prochain conseil municipal se déroulera  le jeudi 07 juillet.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil