7 classes se regroupent pour vivre un grand moment de théâtre !

Lecture 3 minute(s)

Ce lundi, au Pôle, 7 classes, Allèves (CP-CM2), Marcellaz-Albanais (CE1-CE2  et CM1-CM2) - Cruseilles (CM1 et  CE1) et Quintal (CP-CE1 et 1 CE2) étaient réunies pour une rencontre qui concluait une année de travail sur le théâtre. 
D’autres rencontres parallèles se tenaient à la salle des fêtes de Thônes, et à l’auditorium de Seynod. 
Toutes ces classes ont participé pendant toute l’année à une action de théâtre à l’école, le projet THEA, porté par l’association OCCE (Office Central de la Coopération à l'École ) qui est liée par convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale. 
Elle développe au sein des écoles et des établissements publics les valeurs de la coopération. Dans ce cadre, l’OCCE a proposé ce projet THEA aux écoles du département. 
26 classes se sont inscrites pour vivre des journées avec des comédiens dans les classes. Toutes ont travaillé autour des œuvres de l’auteur contemporain Fabien Arca, auteur choisi cette année par l’OCCE. 
Cette association, de son côté, a délégué, pour ce travail sur le théâtre, deux intervenantes, Valérie Passion (secrétaire comptable) et Barbara Gouvry-Lafon (animatrice de l’équipe pédagogique).
Fabien Arca, auteur choisi, avait envoyé une lettre à chaque enfant expliquant "Moi qui pourtant n’aimais pas lire, quelle découverte que de lire du théâtre, c’était aussi jouer, être ensemble, s’écouter... vous allez vivre une aventure théâtrale. C’est un bonheur immense ! Avec le théâtre, tout est possible...". 
Les enfants et les adolescents ont, pendant l’année, découvert leurs univers d’écritures, en complicité avec les enseignants, les auteurs, des artistes et des théâtres partenaires. 
Ils ont lu, dit, exploré, joué, entré en danse, en théâtre, inventé leur appropriation sensible des mots, découvert la poétique de l’espace, des corps, des voix, sont allés à la rencontre de spectacles, ont investi des lieux de lecture, ont apprivoisé des espaces scéniques. …et offert à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
Au pôle, le matin : pendant qu’une classe répètait sur la scène de l’auditorium, les autres tournaient dans des ateliers dans les différentes salles du Pôle, l’après-midi les classes se regroupaient, jouaient leurs saynètes sur scène et terminaient par un théâtre collectif pédagogique. Que du bonheur !
P.G.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil