7 nouvelles ceintures noires de Sambo
Suite à la crise sanitaire et une nouvelle restructuration fédérale en France, le Sambo, sport de combat moderne et complet, vient de connaître une période compliquée. Face à cette situation qui a mené les pratiquants de Sambo vers des années d’incertitude, l’équipe de Sambo de l’Oscar a décidé d’intégrer la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST), une fédération multidisciplinaire agréée par le ministère des sports. L’association rumillienne s’est même positionnée comme leader pour la réorganisation du Sambo au sein de cette grande fédération qui bénéficie depuis 70 ans de la reconnaissance officielle du ministère en charge des sports et qui est membre du comité national olympique et sportif.
Sur de nouvelles bases claires, une session de passage de grades a été organisée le 19 octobre à Rumilly, en suivant les directives de la fédération internationale de Sambo mises en place depuis 2022 pour la progression des grades avec couleurs de ceintures. Les 7 candidats au grade de ceinture noire ont réussi leur évaluation et ont été promu officiellement au titre de Master en Sambo. Lundi 8 décembre, en présence de Florence Charvier, adjointe au Maire en charge de la jeunesse et de l’Oscar et de Michaël Viollet, adjoint au Maire en charge des Sports, a eu lieu la cérémonie de remise des ceintures noires décernées officiellement par la FFST. L’évènement était présidé par Brahim Amkhaw, directeur de l’Oscar, qui a fortement soutenu le travail de l’équipe.
Au cours de cette soirée ont reçu la ceinture noire 1er degré : Rudy Amoric, Alex Aslanides, Axel Aslanides, Cyril Chatanay et Yannick Glatre. Par la même occasion, a été promu ceinture noire 2e degré : Jefferson Antonini. Ces grades ont été remis par leur professeur, Frédéric Paezkiewiecz, éducateur sportif brevet d’état et promu également ceinture noire 2e degré.
Ce passage marque une nouvelle évolution pour la pratique du Sambo et des arts martiaux à Rumilly. L’activité est inscrite au programme de l’Oscar depuis maintenant quinze ans et elle a encore un bel avenir devant elle.