74 nouveaux logements en hyper-centre, à la place de l’ancienne Poste

Lecture 4 minute(s)

Au deuxième trimestre 2026, Icade livrera 74 nouveaux logements dont 19 sociaux gérés par Opac Savoie, sur le tènement foncier de l'ancienne Poste, avenue Victoria.

L'opération aura mis du temps à démarrer, 12 ans précisément, du fait du repositionnement de La Poste. Depuis 1963, elle occupait un énorme bâtiment avenue Victoria devenu beaucoup trop grand pour les 10 agents du guichet, une fois les facteurs partis en 2014 pour la plateforme de distribution de Grésy-sur-Aix et le bureau pro de l'avenue du Grand-Port. En juin 2022, la Poste a finalement migré dans ses nouveaux locaux situés au Grand passage.

Rien de l'ancien édifice, ne présentant pas d'intérêt architectural particulier, ne sera conservé, si ce n'est sa croix de Savoie arborée sur son fronton qui a été donnée à une copropriété voisine.

La déconstruction de l'ancienne Poste a donné du fil à retordre au promoteur qu'est Icade. Sans surprise, les lieux, datant des années 1960, étaient truffés d'amiante qu'il a fallu soigneusement retirer. En tout, huit mois de travaux préparatoires auront été nécessaires avant de commencer à creuser. «Il y a moins d'un an, c'était encore un énorme trou», se souvient le maire d'Aix-les-Bains, Renaud Beretti. Il a depuis été comblé et même si le gros oeuvre a commencé il y a un petit moment déjà, la pose de la première pierre est intervenue ce jeudi 3 octobre.

So'Victoria, nom donné à la future résidence, s'élèvera sur quatre niveaux surmontés d'un attique en retrait de la rue. Elle abritera 74 appartements du T2 au T5, dotés d'un extérieur, dont 19 logements sociaux gérés par Opac Savoie. Au pied de l'immeuble, les deux locaux commerciaux seront occupés par par Citya immobilier. Les occupants n'auront aucun mal à se garer, le programme prévoyant 138 places de stationnement, la plupart en sous-sol et des locaux à vélos. Ils disposeront aussi d'un espace vert.

Une architecture empruntant à l'Art déco

Son architecture, signée par le cabinet Unanime, reprend les codes Art déco affichés par la ville, témoignage de son riche passé thermal, pour une intégration optimale, dans un style «élégant et sobre», selon Thomas Humbert, directeur d'Icade pays de Savoie.

Lors de sa présentation, il n'a pas omis de parler du contexte de crise dans lequel s'inscrit l'opération et des difficultés engendrées par l'arrêt du dispositif Pinel. D'ailleurs, avis aux intéressés, il reste encore cinq T2 à pourvoir.

Pour le maire, ce programme n'est ni plus ni moins que la traduction de la volonté municipale de voir se construire «la ville sur la ville», pour préserver les zones pavillonnaires. Et de pointer du doigt ce paradoxe : «Les gens ont besoin de logements mais ne veulent pas entendre parler de construction neuve».

Après 8/10 mois de gros oeuvre et un an de second oeuvre et de finition, So'Victoria devrait être livrée au deuxième trimestre 2026. La seule complexité du chantier tient à sa situation en centre-ville, synonyme d'espace contraint en termes de stockage, et de tâcher d'être le moins impactant possible vis-à-vis de l'environnement immédiat.

[[{"fid":"43349","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":525,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les premiers niveaux commencent à s'élever (©MFS)

[[{"fid":"43350","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Nicolas Vairyo, adjoint à l'urbanisme, le maire Renaud Beretti, Thomas Humbert, directeur d'Icade pays de Savoie et l'architecte Pauline Vigne (© MFS).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil