74 vélos offerts à 10 clubs cyclistes haut-savoyards

Lecture 4 minute(s)

Jeudi 5 mai, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Martial Saddier, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, ont remis 74 vélos à 10 clubs cyclistes, à l’Hôtel du Département à Annecy, en présence de Jean-Yves Voisin, président de la FFC 74 (comité départemental de la Fédération Française de Cyclisme), de Odile Mauris, présidente de la commission éducation, jeunesse, sports, culture et patrimoine, et de conseillers départementaux. Ils ont profité de l’occasion pour signer les conventions permettant l’accueil du Tour de France 2022  dans 3 communes de Haute-Savoie : Megève, Châtel et Morzine-Avoriaz.

Soutenir et encourager
la pratique du cyclisme

En soutien à la nouvelle politique «vélo» du Département, dont l’objectif est d’accroître et accélérer la pratique du vélo sur le territoire à travers différents dispositifs (développement des aménagements cyclables, aide à l’acquisition de vélos pour les clubs locaux et soutien aux communes haut-savoyardes accueillant une étape du Tour de France), Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et des épreuves cyclistes d’ ASO (Amaury Sport Organisation), avait annoncé qu’ASO offrirait 74 VTC (Vélos Tout Chemin) à 10 clubs cyclistes haut-savoyards clubs affiliés à la Fédération Française de Cyclisme. Les clubs bénéficiaires sont ceux ayant une école de vélo : Annecy BMX Club, Annecy Cyclisme Compétition, C.S. Chamonix VTT, C.S. Megève, Cran-Gevrier VTT, R. VTT, V.C. Praz-sur-Arly, VTT Léman, VTT Pays-de-Gavot et U.C. Seyssel Frangy. Ce cadeau est une façon de soutenir et encourager la pratique du cyclisme en Haute-Savoie, notamment pour la jeunesse.

«Encadrer les jeunes, c’est un défi permanent, mais en plus les encadrer à vélo, sur les routes, c’est quand même très particulier en matière d’engagement et de sécurité, alors bravo et merci pour tout ce que vous faites» a adressé Martial Saddier aux représentants des clubs présents, avant d’ajouter que cette démarche est la 1ère pierre à l’édifice d’une longue collaboration engagée à travers le «savoir-rouler», intensifié dans les collèges, et à travers une augmentation des subventions aux associations sportives et culturelle : «La France ne serait pas la France sans son tissu associatif et l’engagement de tous ses bénévoles».

3 communes accueilleront le Tour de France 2022

Cet évènement était également l’occasion de rappeler le soutien du Département aux communes haut-savoyardes accueillant une étape du Tour de France, comme ce sera le cas à Châtel, Morzine-Avoriaz et Megève les 10, 11 et 12 juillet prochains. Les communes accueilleront la Grande Boucle pour deux étapes et une journée de repos. Martial Saddier et Christian Prudhomme ont ainsi signé une convention avec les 3 maires (Nicolas Rubin, maire de Châtel, Fabien Trombert, maire de Morzine-Avoriaz et Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève). Dans le cadre de sa nouvelle politique «vélo», le Conseil Départemental s’engage à prendre en charge l’intégralité du ticket d’inscription auprès d’ASO pour les communes souhaitant accueillir un départ ou une arrivée de la course (Tour de France masculin et féminin).

«Ce que fait le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, à savoir payer pour les communes le ticket d’entrée est quelque chose de rarissime, comme est rarissime le fait d’avoir 6 communes labellisées «Ville à  vélo du Tour de France». Le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions et des championnes est pour nous essentiel» a déclaré Christian Prudhomme.

Le Département  souhaite contribuer à l’animation et à la promotion de ses territoires en encouragement les collectivités à candidater pour cette compétition au rayonnement international.

 

«Le Tour de France est la plus grande courses cycliste du monde, mais c’est aussi la mise en valeur de notre territoire, de nos régions, de notre patrimoine, de notre terroir. Il est retransmis dans 190 pays» a déclaré Christian Prudhomme, avant de conclure : «C’est aussi du lien, et j’ai pour habitude de dire que ce sont 3500 kilomètres de sourires. Dans nos vies, on se souvient toujours de jours dramatiques mais on se souvient aussi du jour où on a vu passer le Tour de France».

Plus de 300 candidatures ont été déposées pour le Tour de France 2022 (250 en France et 50 à l’étranger).

 

 

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil