8 lauréats retenus à l’appel à projet «Territoire et bien-être des jeunes»

Lecture 3 minute(s)

Vendredi dernier, le Fonds de Dotation Aix les Bains Riviera des Alpes, révélait le choix des projets cooptés pour sa deuxième édition.

Ce Fonds de Dotation existe depuis deux ans et il est porté par neuf membres bienfaiteurs, parmi lesquels on retrouve Philippe Gausset, PDG des compagnies de bateaux du lac du Bourget et d’Annecy, mais il est également soutenu par l’ensemble des socio-professionnels partenaires de la marque Aix les Bains Rivera des Alpes qui lui dédie une partie de leur cotisation annuelle. Cette année, la jeunesse est au coeur de la thématique de l’appel à projet. Elle s’appuie sur des études de santé publiques entre autres. Les projets retenus doivent être à but non lucratifs et portés par des associations ou des collectivités. Ils doivent aussi permettre une découverte du territoire et une mise en mouvements des jeunes ; qui sont devenus très voire trop sédentaires pour certains, du aux troubles liés aux écrans. Apprendre aux jeunes à prendre soin de leur territoire, les sortir de leur éco-anxiété. Enfin, aider les jeunes à sortir de leur isolement.

Parmi les lauréats, on retrouve le CISALB qui a été choisi pour son Escape Game innovant ECOA : “Eau, Climat, on agit”, représenté par Géraldine Lapierre. Cet Escape Game permettra de sensibiliser les jeunes, à l’impact du climat sur le lac du Bourget. Le jeu étant un levier éducatif. Deux projets sont portés également conjointement par des associations et deux partenaires Aix les Bains Riviera des Alpes : “Reconnexion nature” porté par Sandrine Ankaoua et l’association “Place aux Possibles”. A travers les cinq sens, en immersion dans la nature, et en s’appuyant sur 2 000 recherches scientifiques et créé par l’Université dans la Nature au Canada. Les enfants du plus jeune âge au plus grand, de 6 à 18 ans, découvriront la nature et seront inviter à comprendre son rythme. Un exercice simple, comme toucher un arbre, agit sur le système nerveux. L’association “Sève” et Christelle Percie DS, porte le projet atelier philo nature. L’idée est de développer avec les établissements scolaires, des ateliers en nature afin d’amener les enfants et les adolescents, à s’interroger sur leur rapport à la nature sur le territoire. Laisser les enfants parler ensemble, donner leur ressenti dans un cadre sécurisant, afin d’éviter tout dérapage, et les inviter à la tolérance. Les supports peuvent être divers comme du Land Art et aboutir à une discussion sur l’art dans la nature, par exemple.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil