8 montées… des participants enchantés !
Grâce à la dérogation accordée par la préfecture que les organisateurs n'ont pas manqué de saluer et de remercier, la 3ème montée historique organisée conjointement ce dimanche par le MBHR (Mont Blanc Historique Racing) et l'ASA Mont des Princes s'est parfaitement déroulée tout en respectant à la lettre les prescriptions Covid-19.
Seule montée historique proposée dans la Région, en tout cas dans le département, elle a fait la joie des amoureux de la discipline, attirant quelques 85 participants (dont plusieurs femmes) venus de tout Rhône Alpes (Ain, les 2 Savoie, Isère, Rhône), même du Jura (Saint Claude) ou encore de la Suisse voisine (Valais).
Aussi, à l'heure du coup d'envoi (8h15 dimanche matin), les présidents Jean Verrier (MBHR) et Pascal Bouvier (ASA) ainsi que le responsable local Gilles Pilloux, également vice président de l'ASA, affichaient une légitime satisfaction devant cette réussite embellie par un beau soleil.
Parcours raccourci
En supprimant tous les à-côtés festifs (conditions sanitaires obliges) tels que notamment l'espace buvette restauration, lieu habituel de grande convivialité, ou encore la remise des prix, cette contrainte libéra finalement du temps qui fut consacré uniquement au côté sportif de la manifestation et favorisa les rotations, les voitures, après chaque montée, redescendant par groupe de 25 par la route de Clermont/Cologny et, une fois à Seyssel, revenant au départ par la rue des Oudets.
En raison des travaux de conduite d'eau sur la D57, le départ a dû être remonté de 900m et c'est à l'entrée du hameau de Charagny que les concurrents s'élancèrent à l'assaut des 3,300 kms d'un tracé les emmenant jusqu'à l'arrivée établie un peu avant l'entrée de Droisy.
La montée n'étant pas chronométrée, c'est sans pression, mais masqué et seul à bord (conditions également imposées), que chaque pilote a pu se faire plaisir et profiter pleinement d'un parcours apprécié pour sa technicité et son tracé sur les flancs du Mont des Princes dans un cadre magnifique dominant Seyssel et le Rhône, mais également parfaitement sécurisé grâce à la présence d'une cinquantaine de commissaires (42 précisément).
Record de montées
Réservée aux voitures de plus de 30 ans d'âge qui étaient toutes passées samedi après midi aux vérifications administratives (dans la cour du collège) et techniques (sur le parking du Pré Carré devant l'école élémentaire), cette 3ème édition présentait un joli plateau de très belles "Historiques" : des Renault (Gordini, Alpine, R11 turbo, R5GT turbo...), Peugeot (104ZS, 309GTI, 205GTI...), Simca, Lancia, Porsche, BMW, Ford, Honda, Opel... et consorts, sans oublier cette Dauphine Proto de 1957, la plus ancienne du jour ou encore la Marcadier Barzoï de 1971 qui ouvrait le bal !
Les passionnés de "belles anciennes" avaient bien sûr fait le déplacement et en prirent plein les yeux. Quant aux pilotes, ils ont préféré délaisser la pause repas pour continuer à rouler ce qui permit d'établir un nouveau record avec 8 montées effectuées lors de cette 3ème édition, mais également de finir aux environs des 14h30, permettant aux participants de repartir assez tôt, mais aussi aux organisateurs de tout démonter et ranger de jour, et libérer les riverains bien avant les 19h45 initialement prévus par l'arrêté de fermeture de route.
Comme en plus, on n'eut à déplorer aucune sortie de route mais seulement quelques casses mécaniques, et que, cerise sur le gâteau, tous les participants sont repartis enchantés, on peut vraiment qualifier cette 3ème montée historique de très réussie !
Ce beau succès, dans un contexte bien difficile, a naturellement ravi les organisateurs qui ont tenu à remercier les autorités (préfecture, municipalité...), les riverains "pour leur compréhension et leur adhésion", les commissaires "pour leur travail et présence indispensable" et bien sûr tous les bénévoles "des gens animés par la passion" !