80 ans après, la Victoire du 8 mai 1945 célébrée !

Lecture 2 minute(s)
Lors de la lecture des discours.

Lors de la lecture des discours.

Une cérémonie réunissant toutes les générations, pour ne pas oublier.

Le jeudi 8 mai, les Anciens Combattants d'Entrelacs et La Biolle, réunis autour de leur Président Grégory Cazaux et d'Henri Mathieu, ont répondu à l'invitation de Julie Novelli, Maire de La Biolle, et de son Conseil municipal, afin de participer à la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945. En présence des Porte-Drapeaux et des Sapeurs-Pompiers de la Commune, cette cérémonie s'est déroulée devant le Monument aux Morts, avec la participation très appréciée du Cocktail Music pour les hymnes et sonneries d'usage, et du Chœur des 3 Bouleaux. Julie Novelli a lu le message du Ministre des Armées rappelant ces heures glorieuses du 8 mai 1945 et le soulagement des populations à l'annonce de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie la veille à Reims. Ce texte rappelait aussi la mémoire des soldats Morts pour la France durant cette terrible guerre mondiale, mais aussi de toutes celles et tous ceux qui ont combattu au péril de leur vie pour la victoire de la liberté, des résistants qui ont conservé l'honneur face à la capitulation et à la collaboration, des déportés et de toutes les victimes de la barbarie nazie.

Le dépôt de gerbe se faisait ensuite en présence d'élus départementaux comme Nathalie Schmitt, vice-présidente du Département, Florian Maitre ou encore Claude Giroud, et de Jean-François Braissand, Maire d'Entrelacs.

Cette cérémonie a permis aussi au jeune biollan Hugo Rio de rejoindre les rangs des Porte-Drapeaux au sein de l'association des Anciens Combattants, Prisonniers et Veuves d'Entrelacs et La Biolle. Bravo à lui pour cet engagement au service du devoir de mémoire ! Il est en effet essentiel, dans notre monde actuel où les menaces se multiplient et où les rapports de force internationaux se reconfigurent, que des jeunes s'engagent pour se souvenir du sacrifice qu'une génération entière de Françaises et Français a accepté afin que nous puissions vivre libres et que notre pays retrouve sa souveraineté.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil