8e édition de la zone de gratuité : «Donnez ! Réemployez !»
Le service prévention et valorisation des déchets de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a organisé une zone de gratuité pour la 8ème année ce samedi 24 septembre, avec l’aide d’une trentaine de bénévoles.
Habituellement, cet événement se déroule fin novembre. Cette année, il a été volontairement programmé lors de la semaine européenne de réduction des déchets et le même jour que le village du développement durable qui se tenait sur le parvis du Quai des Arts.
De 9h à 14h, à la salle des fêtes de Rumilly, de nombreuses personnes sont venues déposer des objets propres et en bon état dont elles ne se servaient plus: vêtements, jouets, articles de puériculture, livres, DVD, décoration, vaisselle…
De 9h à 17h, chacun pouvait venir récupérer gratuitement un ou plusieurs de ces objets pour leur donner un nouvel usage.
L’événement a attiré environ 1200 visiteurs. En fin de journée, 3,336 tonnes de dépôts étaient comptabilisés. Quid des objets non récupérés ? Dès le lundi, l’association fibre savoyarde a récupéré ce qui était récupérable. Le reste sera emmené à la déchetterie. Les livres peuvent être récupérés par les communes qui le souhaitent pour alimenter les boîtes à livres en contactant Magali Soubrier.
L’AERA partenaire de la zone de gratuité 2022
Chaque année, lors de cet événement, une association locale est sollicitée pour tenir la buvette et servir les repas aux bénévoles.
Cette année, c’est Agir Ensemble pour Rumilly et l’Albanais (AREA) qui est intervenue lors de cette journée. L’association créée en 2014, est dirigée par 4 co-présidents sur un système horizontal basé sur l’intelligence collective. Son objectif est de sensibiliser au maximum sur les problématiques telles que l’environnement, l’économie en lien avec le développement du territoire, les mobilités actives entre autres. L’AERA participe également à des ateliers consultatifs avec la mairie et la communauté de communes.
Les membres d’AERA avaient concocté pour les bénévoles de la journée, un délicieux repas végétarien à base de produits locaux, bio et de saison (Thomas Le Prince, AMAP la Mésange bleue, Biocoop...). L’association tenait aussi un Repair’café éphémère lors de cette journée. Des objets tels que du matériel audio (enceinte), électro-ménager (robot de cuisine, cafetière…), vélo, doudou etc ont pu être réparés et retrouver une nouvelle vie.
Depuis 2019, AERA a d’ailleurs un projet de création de Repair café dans le canton. Le problème reste à ce jour, de trouver des locaux.