Les élèves célèbrent le jumelage entre Rumilly et Michelstadt

Lecture 6 minute(s)

Du 30 mai au 6 juin, 35 élèves du collège Le Clergeon ont séjourné dans les familles de leurs correspondants à Michelstadt et ont pu assister et participer à l’ouverture de la Bienenmarkt, fête des abeilles et aux cérémonies du 50ème anniversaire du jumelage entre les 2 villes.

Après des retrouvailles chaleureuses et une première nuit en famille, les élèves ont été accueillis dans la mairie historique par M. Le Maire de Michelstadt, M.Robichon assisté de Steffi Lang , plus connue à Rumilly sous son nom de jeune fille Stéphanie Ramel , parfait exemple du jumelage car Stéphanie a épousé un habitant de Michelstadt , est secrétaire de mairie de notre ville jumelée et  un maillon indispensable dans l’organisation du jumelage. Puis, les élèves ont découvert la vieille ville avec ses magnifiques maisons à colombages ou recouvertes de tavaillons, l’église, la synagogue, le mur d’enceinte, la tour des voleurs.   

L’après-midi a été consacré à la visite de Darmstadt, la découverte de l’art nouveau sur la colline de Mathilde avec notamment la tour de mariage dite à 5 doigts et les maisons de la colonie d’artistes implantées sur ce lieu. Ils ont également admiré la chapelle russe érigée à l’instar du tsar Nicolas II puis se sont rendus auprès de la Waldspirale, immeuble résidentiel conçu par l’architecte Hundertwasser.                           

Mercredi a été consacré à Heidelberg, son château surplombant la vieille ville nichée dans la vallée du Neckar, et jeudi à la découverte de Frankfurt et de ses contrastes architecturaux. Après une déambulation dans la nouvelle vieille ville et un arrêt sur la célèbre place : Römerberg , la vision des gratte-ciel  de la ville moderne fut saisissante tout comme l’ascension des 56 étages  de la Main Tower et la vue panoramique sur Frankfurt.

Le vendredi , les élèves ont pu assister à 2 heures de cours dans la classe de leurs correspondants dans les 2 écoles partenaires de l’échange : la Theodor-Litt Schule ( TLS) et le Gymnasium, puis les élèves français et leurs correspondants allemands  se sont regroupés à la TLS pour répéter les chants dans les 2 langues ( « Je ne parle pas français » de Namika et Black M et l’Ôde à la joie) dirigés par Markus Terk , professeur de musique et de français, afin de de produire en soirée sur la scène devant le public réuni pour l’ouverture de la Bienenmarkt et la célébration de l’anniversaire du jumelage.Puis ils ont poursuivi le travail en ateliers commencé en France tous ensemble lors du séjour des correspondants à Rumilly ,encadrés par les professeurs allemands : Kerstin Ihrig, Diana Kasper et Jasmin Gutmann et les professeurs français :  Sandrine Leclercq et Valérie Rollier. A la suite de quoi, les élèves ont affiché leurs productions dans la cafétéria destinée à accueillir les familles le soir après l’ouverture de la Bienenmarkt pour un buffet canadien.

La cérémonie d’ouverture a pu se tenir entre 2 averses et les élèves ont été vivement applaudis pour leur prestation entre les discours des maires de Michelstadt et de Rumilly qui ont souligné que ces 70 jeunes réunis sur scène représentaient l’avenir du jumelage et combien l’amitié franco-allemande était importante pour l’Europe. La soirée s’est achevée à la TLS à déguster les spécialités préparées par les familles.                                                                                    

Le samedi, les festivités se sont poursuivies avec la plantation d’un arbre du jumelage pour que l’amitié franco –allemande s’enracine et grandisse.  Puis, les élèves se sont rendus à Erbach, la ville qui jouxte Michelstadt pour visiter son château qui recèle d’incroyables collections : d’innombrables bois de cerfs, des armes, des armures, des antiquités.

Ensuite, ils ont découvert le musée de l’usine Koziol  retraçant l’incroyable histoire de cette usine qui , depuis 1927, a successivement utilisé des matériaux très différents , passant de la poterie , à l’ivoire puis au plastique  et fabriqué des objets aussi différents que les souvenirs de vacances ( Bernhard Koziol est en effet l’inventeur de la boule à neige) ou des ustensiles pour la maison en plastique multicolore au design recherché qui s’exportent dans le monde entier.

Cette journée s’est achevée par un repas offert par la mairie de Michelstadt en l’honneur du jumelage qui s’est déroulé à la TLS et a été marqué par le dessert, un gâteau inventé en collaboration par Bernd Siefert de Michelstadt qui a été élu meilleur pâtissier du monde en 2015 et Benjamin Chassaing de la patisserie « Desserts et chocolat »de Rumilly. Pour clôturer la soirée, un spectacle de jonglage avec le feu nous a été proposé.

Le dimanche a été passé en famille et les élèves se sont vus proposer diverses activités sportives ou culturelles : de l’accrobranche, la visite de la ville de Mainz ou d’Amorbach sans oublier un petit tour à la Bienenmarkt pour faire des manèges et rendre visite à nos amis et bienfaiteurs du Stand de l’Albanais qui, tous les ans, vendent des produits de Rumilly et de la Haute-Savoie ( poêle Tefal , céréales Nestlé , jouets Vulli , vin , saucisson et fromage sans oublier les crêpes d’Annick) au profit des échanges scolaires entre Rumilly et Michelstadt. Merci Jean-Lou, Marylou, Michel, Annick, Denise et Jean-François !

Lundi matin, nous nous sommes retrouvés sur le parking de la TLS pour prendre congé de nos hôtes mais beaucoup de jeunes et de familles projettent de se rencontrer en septembre lors de la fête patronale de Rumilly et certains n’attendront même pas septembre pour se revoir et ont des projets pour cet été. C’est ce qu’on appelle un échange réussi : les relations dépassent le cadre de l’échange et deviennent des relations amicales.

[[{"fid":"34238","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"rumilly, college, le clergeon, jumelage, Michelstadt, séjour, Darmstadt, chapelle russe","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"rumilly, college, le clergeon, jumelage, Michelstadt, séjour, Darmstadt, chapelle russe","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"rumilly, college, le clergeon, jumelage, Michelstadt, séjour, Darmstadt, chapelle russe","height":412,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Devant la chapelle russe à Darmstadt

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil