Hommage aux acteurs de la vaccination contre le Covid-19

Lecture 4 minute(s)

Différentes campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été organisées depuis janvier 2021 en Haute-Savoie, mobilisant de nombreux professionnels de santé, agents de l'Etat et des collectivités territoriales, pompiers et personnels administratifs du SDIS 74, vétérinaires, acteurs privés ainsi que de nombreux bénévoles. Ce jeudi 23 juin, dans les Salons de la Préfecture à Annecy, le Préfet Alain Espinasse, accompagné de Martial Saddier, président du Département et  de Lionel Tardy, conseiller départemental, a convié les représentants de toutes les personnes ayant contribué à la lutte contre cette pandémie afin de les remercier pour leur engagement, leur professionnalisme et leur humanisme. Cette cérémonie fut également l'occasion de saluer le travail de Luc Rollet, directeur de la délégation départementale de l'ARS (Agence Régionale de Santé) durant 3 ans qui quitte la Haute-Savoie pour aller occuper de nouvelles fonctions à la Direction Générale à Lyon.

«Nous pouvons à nouveau mener une vraie vie sociale»

En introduction de son discours, Alain Espinasse a rappelé que le tout premier cas de Covid-19  avait été signalé le 17 novembre 2019 en Chine et quelques mois après, le premier cas en Haute-Savoie dans la commune Les Contamines Montjoie.

Le préfet a ensuite témoigné la reconnaissance, au nom de l’Etat, du Gouvernement et en son propre nom, envers la solidarité exemplaire de toutes les personnes ayant œuvré collectivement que ce soit dans l’organisation, la prise en charge des malades, la distribution des équipements de protection et la mise en place de la vaccination. «Nous pouvons à nouveau mener une vraie vie sociale et c’est grâce à vous tous», ajoutant cependant qu’il fallait rester vigilants face à la reprise de l’épidémie et l’incidence à la hausse.

Alain Espinasse et Martial Saddier ont ensuite successivement salué le parcours de Luc Rollet, qui a traversé une première carrière militaire avant d’embrasser une carrière civile au Ministère de la Santé au sein de différents postes et différentes régions.  Les deux hommes ont également souligné ses qualités en tant que directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé : sa disponibilité, son écoute, sa mobilisation permanente ; l’ARS ayant été «un maillon indispensable dans la gestion la crise Covid» selon Martial Saddier qui se rappelle la folie engendrée par la survenue de cette crise :  la folie de trouver des respirateurs, la folie des masques, la folie des blouses, des surblouses pour les blocs opératoires, la folie des charlottes, des gants, la folie tout court. Que ce soit la 1ere, la 2e ou la 3e vague, la Haute-Savoie a toujours été la plus impactée en pourcentage de cas en nombre de lits de réanimation occupés».

1 685 103 doses de vaccin injectées

Lors de sa prise de parole, Luc Rollet a d’abord eu une pensée pour les familles endeuillées et les malades au long cours : «Je pense à ceux qui souffrent encore ou qui ont perdu la vie». Puis il a salué l’action, le dévouement, l’humanisme et le professionnalisme hors du commun de tous les professionnels des établissements de santé publics et privés, du sanitaire, du médico-social, des laboratoires publics, privés et des libéraux : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, aides-soignants, dentistes, ambulanciers, étudiants, vétérinaires qui se sont spontanément investis et «toutes celles et ceux qui sont intervenus à domicile, alors qu’ils n’avaient pas forcément les masques, la connaissance de ce qui allait se produire pour eux-mêmes et leurs familles quand ils rentraient le soir.  Je demande à vous tous, présents aujourd’hui, qui représentez les corporations de tous ces professionnels, de bien leur dire qu’ils peuvent être fiers. Rappelons-nous que dans les moments les plus difficiles ils ont répondu présents sans compter leurs heures ni ce qu’ils y gagneraient ou perdraient. Sans eux, sans vous et tous vos efforts, rien n’aurait été possible».

Dès janvier 2021, 9 centres de vaccination se sont ouverts dans le département. On pouvait en compter une vingtaine fin décembre 2021.

Une grande opération de vaccination a été organisée sur le Pâquier à Annecy durant le week-end des 6 et 7 mars 2021 où 1811 personnes ont pu être vaccinées en 48h.

Au 20 juin 2022, 1 685 103 doses de vaccin ont été injectées en Haute-Savoie.

606 362 personnes ont reçu au moins une 1ère dose (soit 73,20% de la population).

600 543 personnes ont reçu au moins 2 doses (soit 72,50% de la population)

425 960 ont reçu une dose de rappel (soit 51,40% de la population)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil