Premières assises de la santé

Lecture 4 minute(s)

Jeudi 23 juin 2022 se sont tenues les premières Assises de la Santé du Territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.

Organisées à l’initiative de Christian HEISON, Maire de Rumilly et Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, ces Assises faisaient suite à l’alerte ressentie, l’automne dernier, au départ de trois médecins généralistes du territoire. Bien que l’inquiétude se soit estompée avec la prise en charge d’une partie importante de leur patientèle par des remplaçants, il n’en demeure pas moins que les perspectives d’augmentation de la population et de vieillissement sont à prendre en compte avec la dynamique aussi des départs à la retraite à venir sur le territoire y compris de spécialistes. Les Maires du territoire, réunis en Bureau au sein de la Communauté de Communes, ont souhaité maintenir leur attention sur cette question fondamentale de l’accès au soin.

Après avoir alerté les autorités de santé sur la situation, il est apparu opportun de pouvoir réunir les acteurs locaux pour bâtir ensemble des solutions qui doivent être engagées par tous individuellement mais ne peuvent être portées que collectivement.

Les premières Assises du territoire réunissaient ainsi les médecins et infirmiers libéraux du territoire, les pharmaciens, l’hôpital de Rumilly, L’ordre des Médecins 74, des élus municipaux, Maires et Vice-Présidents de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et Véronique RIOTTON, Députée.

Les échanges étaient articulés autour de trois tables rondes. Ils ont permis de partager un état des lieux dont tous les acteurs s’accordent à dire que, si la situation n’est localement pas catastrophique, de vraies tensions pèsent sur le monde médical et l’accès au soin. C’est d’abord la question de la démographie médicale qui, aussi bien en libéral, à l’hôpital ou en officine, souffre d’un manque de ressources humaines par défaut de candidat. Il apparait que la suppression du numerus clausus en 2018 ne portera ses effets qu’après la période de formation initiale et donc produira des médecins qu’à partir de 2027/2028. De même, pour les infirmiers libéraux, le poids des charges, en augmentation, supposerait une revalorisation de leurs actes pour redonner toute son attractivité à la profession.

Cette question de la démographie médicale est centrale et essentielle. Toutefois, des mesures d’accompagnement peuvent être bénéfiques pour atténuer les difficultés d’accès au soin localement.

Beaucoup de solutions ont été évoquées (locaux médicaux, télémédecines, maisons médicales, délégations d’actes, simplifications administratives, allègement du système de gardes…) et amènent au consensus qu’aucune ne peut résoudre à elle seule la situation, que toutes méritent d’être étudiées, que l’encadrement règlementaire est nécessaire pour accompagner les innovations indispensables dans les pratiques médicales.

Il apparait ainsi que ses premières Assises de la santé étaient utiles pour établir des collaborations entre les différentes initiatives, décloisonner les actions, mieux partager les contraintes et opportunités de chacun. Cette dynamique devra perdurer par la pérennisation de ce lien créé et par la mise en place d’un réseau d’échanges d’informations dont on a vu au cours des échanges qu’ils pouvaient faciliter les concours de circonstances favorables à l’installation de nouveaux professionnels.

Les Communes présentes et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie ont également entendu le rôle qu’elles pouvaient jouer dans l’attractivité de leur territoire notamment en termes de services annexes (système de garde, logement des jeunes médecins, stationnement des patients). Et enfin, il a été noté que la question de la capacité de soin devra être l’une des données de la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal qui sera lancé au prochain conseil communautaire.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil