Typhanie Degois annonce une rentrée engagée
Vendredi 14 septembre, la députée de la 1ère circonscription de Savoie, Typhanie Degois a organisé une conférence de presse de rentrée sur le terrain, pour annoncer in situ, les orientations de ses engagements. En effet, une visite du chantier de l’école primaire de Pont de Beauvoisin a précédé le bilan que dresse la jeune députée sur le développement des entreprises savoyardes. Après avoir initié un Tour de Savoie des entreprises cet été en partenariat avec plusieurs entités professionnelles telles que la CAPEB, la Fédération BTP Savoie et le Medef, Typhanie Degois se base sur les attentes et propositions des chefs d’entreprises en vue de l’examen du projet de la loi PACTE.
Parcours professionnel de Pierre Goldin, ancien salarié devenu directeur d’exploitation
Le chantier de rénovation de l’école de Pont de Beauvoisin a été confié à l’entreprise savoyarde Perrouse Constructions/Maçonnerie. D’apparence banale, cette entreprise ne doit sa survie qu’au courage et à la détermination de Pierre Goldin, ancien employé de l’entreprise. Créée en 1945 à Belmont-Tramonet, la société de maçonnerie connait un passage difficile dans les années 2010, mais résiste. En 2012, après un début de carrière chez Léon Grosse à Aix Les Bains, Pierre Goldin choisit un retour aux sources et s’installe dans l’Avant-Pays Savoyard. Il rejoint l’entreprise Perrouse au poste de conducteur de travaux, mais perçoit le déclin inévitable. Il étudie alors la possibilité de reprendre l’affaire, soutenu par les salariés et de nouveaux actionnaires. Les négociations seront concrétisées en 2018, Pierre prend le poste de directeur, sauvant l’entreprise et l’emploi de tous les salariés. « Les démarches administratives ont été très lourdes pour ce projet, mais il m’a semblé utile de trouver une solution pour que nous gardions tous, notre emploi. Pour transmettre un savoir-faire d’un demi-siècle qui contribue à l’identité et à l’économie locales, il faut préserver ce type d’entreprise. Les mesures gouvernementales et fiscales sont très contraignantes pour les petites et moyennes entreprises » confie Pierre Goldin. Aujourd’hui, la société compte 37 salariés fixes et des intérimaires.
Une initiative saluée par Typhanie Degois « Ce témoignage clôture les attentes des professionnels mené sur 216 entreprises en Savoie, et me permet de m’imprégner des éléments à améliorer pour que vive notre économie locale. Les entreprises sont la 1ère richesse du territoire et il y a un potentiel incroyable, notamment dans l’Avant-Pays Savoyard, mais il est urgent de défendre ces structures sur de nombreux sujets que j’ai répertoriés suivant les témoignages. Les principaux freins au développement des entreprises sont les difficultés de recrutement de personnel qualifié et motivé. Puis la pression fiscale trop lourde et les contraintes réglementaires. Les taxes élevées incombant aux PME limitent les perspectives de celles-ci. Puis, les impayés ou retards de paiement entrainent également de lourdes conséquences pour les entreprises. N’oublions pas la concurrence déloyale des micro-entreprises qui, allégées au niveau fiscal, cassent les prix. Nos propositions engagées dans la loi PACTE visent à réduire les contraintes administratives grâce à la mise en œuvre, entre autres, d’un calendrier fiscal et social unique. Des mesures seront prises contre le retard de paiement avec la dématérialisation de l’injonction à payer. Des aides pour réduire les difficultés de financement seront complétées par un soutien vers l’innovation en uniformisant les taux des crédits d’impôts d’innovation et de recherche. » déclare la députée.
Elections européennes, immigration et Urbanisme
Typhanie Degois perçoit de façon positive le retour aux listes nationales plutôt que régionales aux élections européennes de mai 2019. «Nous avons tous un rôle important à jouer dans la communauté européenne. Le médiatisation des listes nationales portera plus loin, plus fort, les enjeux d’une construction commune d’une Europe loyale. La loyauté devrait aussi s’inviter en plein cœur de l’immigration. Plus de 6 000 migrants ont tenté d’entrer sur le territoire par Modane, dont beaucoup en situation d’asile économique. Il me parait déloyal de leur laisser croire qu’on est en mesure de les accueillir tous, alors que ce n’est pas le cas. Plus localement, au sujet des nouvelles contraintes urbanistiques, notre territoire souffre de l’application des lois qui se superposent. Concernés par les lois littoral et montagnes et leurs contraintes, les nouveaux PLUI deviennent difficilement applicables, notamment sur la communes d’Aix Les Bains et de la Motte Servolex. Il me semble légitime de défendre l’assouplissement des assiettes de calcul des normes urbanistiques ».
Un engagement pour poursuivre les réformes, notamment en soutenant les entreprises, qui représentent le maillon indispensable de la chaine économique permettant la solidarité nationale. C’est le sens des amendements à la loi Pacte que la députée entend déposer.