Monrumilly.fr : référencement des entreprises du territoire et vente en ligne

Lecture 4 minute(s)

Artisans, commerçants, indépendants et dirigeants d’entreprise dont le siège social ou l’établissement se situe dans le 74 150, la nouvelle version de la plateforme monrumilly.fr sera officiellement lancée le 15 octobre 2022 et pourrait vous intéresser.

En novembre 2020, le Comité d’Action Economique Rumilly Alby-Développement (CAE), en partenariat avec la Commune de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, a créé le site monrumilly.fr, plateforme de click and collect visant à soutenir les commerces du territoire durant le deuxième confinement et permettre aux habitants de faire des achats en ligne. 

En mai 2021, le CAE a lancé un projet de développement et de refonte de ce site, avec l'appui de prestataires locaux de partenaires financiers, afin que monrumilly.fr devienne la plateforme de référence pour retrouver l’ensemble des entrepreneurs de la Communauté de communes.

Mardi 5 juillet, une cinquantaine de professionnels découvraient la nouvelle version de la plateforme, plus fonctionnelle, plus esthétique, plus actualisée et plus détaillée, à la salle des fêtes de Marigny-Saint-Marcel, en présence des membres du CAE, du maire de la commune, de Sylvia Roupioz, représentant la Région et Fanny Dumaine, représentant la Ville de Rumilly en tant qu’adjointe au commerce et la Communauté de communes en tant que vice-présidente du développement économique.

Mettre en avant le dynamisme du tissu économique

L'objectif de l’optimisation de cette plateforme : mettre en avant le dynamisme et la diversité du tissu économique du territoire de la Communauté de communes, en référençant tous les professionnels et en favorisant le lien et la communication  entre les clients et les entreprises.

«Le projet date d’il y a 4-5 ans et c’était d’abord une initiative en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie sur la digitalisation du commerce» a expliqué Cédric Daviet, président du CAE.

Une étude avait alors été lancée concernant la digitalisation des commerces de Rumilly  et le résultat avait permis de constater qu’il y avait peu de digitalisation et peu de présence sur les réseaux sociaux, «le but était donc de développer tout cela. Entre temps, il y a eu les confinements et celui de novembre 2020 fut un gros coup d’accélérateur avec la nouvelle fermeture des commerces. Nous avons donc monté monrumilly.fr en 3 semaines, avec le soutien des collectivités. La plateforme est restée en ligne après cette période et nous avons eu l’idée de la faire évoluer». Une enquête a été menée au printemps 2021 sur les retombées de cette mise en ligne (du 25 novembre 2020 au 31/12/2020) et les résultats se sont avérés positifs :

48% des commerçants ont bénéficié de ventes découlant du site : 30% des achats étaient issus de commandes en ligne et 18% issus de clients venus en boutique. 33% ont gagné de nouveaux clients soit 1 client sur 3. 82% des visiteurs du site affirment que la plateforme leur a permis de découvrir des commerces qu’ils ne connaissaient pas et 48% se sont rendus en boutique.

Plusieurs formules

Cette nouvelle version permettra à tous les entrepreneurs du territoire d’avoir la possibilité d’être référencés sur le site. Les commerçants pourront également, s’ils le souhaitent, bénéficier d’outils de vente en ligne. Plusieurs offres sont d’ores et déjà proposées : a minima, un accès annuaire gratuit et un abonnement payant, selon différentes formules.

«Cela permettra de financer la mise en place et le développement de la plateforme durant les deux premières années, l’idée étant qu’elle soit en autonomie financière dès la 3ème année» a précisé Cédric Daviet.

Différents services sont proposés en fonction des quatre formules : annuaire, catalogue, boutique et boutique confirmée.

«Plus cette plateforme générera du trafic, plus elle sera efficace et génèrera pour vous du chiffre d’affaires» a adressé Fanny Dumaine aux professionnels présents.

«Nous sommes assez sévères avec le gaspillage de l’argent public donc si nous soutenons  la création de ce genre de plateforme, c’est parce qu’il s’agit d’une des conséquences du 1er confinement et que cela répond aux nouvelles habitudes de consommation de la population» a ajouté Sylvia Roupioz.

Rendez-vous le 15 octobre pour découvrir cette nouvelle version accessible au grand public.

Inscriptions dès aujourd’hui sur : https://inscriptions.monrumilly.fr/

Contactez Amélie Genevois au 06 30 71 37 92 ou sur animation@cae-asso.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil