Rue du Bois de la Salle : vif débat autour des travaux à venir

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Jeudi 7 juillet, les élus se sont réunis en mairie pour le dernier conseil municipal avant la reprise de septembre. Une vingtaine de points étaient à l’ordre du jour, concernant le Programme Action Cœur de Ville, les Ressources Humaines, les finances, le foncier, l’éducation, la vie associative et la culture. Le bilan de la concertation publique sur l’aménagement de la route de la Fuly a également été présenté. Lors du rapport des décisions modificatives du budget principal de la Ville, un débat houleux a animé la séance, au sujet des dépenses d’investissement dédiées à la voirie : les élus des deux groupes d’opposition ont exprimé leur mécontentement et leur incompréhension concernant l’attribution de 240 000 euros supplémentaires pour des travaux de la rue du Bois de la Salle et le retrait, en parallèle, de 100 000 euros sur le gros entretien des voiries communales.

«S’occuper de l’entretien de nos voiries me semble prioritaire»

Le 17 mars 2022, les élus avaient voté le budget primitif 2022 de la Ville. Depuis, un travail de mise à plat de l’activité des Services Techniques et  la reprise des dossiers par le nouveau directeur ont permis de faire le point sur la capacité à mener ou pas certains projets, le but étant d’optimiser le taux de réalisation des dépenses d’investissement.

Des modifications de budget ont provoqué un débat mouvementé concernant la hausse conséquente du montant des travaux attribués à la rue du Bois de  la Salle et la forte  baisse de la somme dédiée au gros entretien des voiries communales.

«Quand on voit l’état de certaines routes, avec notamment des nids de poules, pourquoi retirer 100 000 euros ? S’occuper de l’entretien de nos voiries me semble prioritaire, nous en avons plus que besoin et sans passer par une étude préalable. Car à force de reporter, nous n’aurons plus les moyens de financer, je vous alerte vraiment là-dessus» a adressé Philippe Hector, élu de la liste d’opposition «L’engagement pour Rumilly», aux élus de la majorité.

Rue du Bois de la Salle, des travaux sont prévus pour le traitement des eaux pluviales, le revêtement bitumeux, la sécurisation du cheminement étroit et l’aménagement du parking situé à l’entrée du bois. 135 000 euros étaient initialement prévus, et finalement, 375 000 euros seront consacrés à cette rue partant des abords du Centre Hospitalier et menant au bois de la Salle.

«Ce sont 300 mètres de route en très bon état»

Les élus de la liste d’opposition «Rumilly Albanais 2020 une autre Ambition» ont vivement réagi : «Nous avons des routes très dangereuses, où les enfants se rendent en centre-ville à travers les fossés. Le secteur du Bois de la Salle, ce sont des gens qui vont se promener sur le sentier ou qui se rendent à la mosquée mais ce n’est pas ce qui draine le plus de population. En quoi ce cheminement représente un danger ? On ajoute 240 000 euros pour cette rue alors que sur toutes les routes où l’on demande des trottoirs ou des modes doux de circulation, rien n’est fait. Je tiens à dire haut et fort qu’un jour un malheur arrivera et là nous nous demanderons tous si nous n’aurions pas pu agir avant» a déclaré Christian Dulac.

Christine Boichet-Passicos, a également pris la parole : «Je suis extrêmement surprise. Ce sont 300 mètres de route en très bon état et en ligne droite. Peut-être que le croisement est en effet un peu compliqué, avec seulement 3 mètres de large, mais il suffirait de faire une ou deux niches, ce qui ne coûte pas cet argent-là. Je suis restée deux heures sur le parking et je n’ai croisé que quelques personnes descendant du bois. Alors effectivement, pourquoi pas installer des chicanes pour limiter les 2 roues qui peuvent occasionner de la gêne, mais là encore cela ne coûte pas ce prix-là. Et puis bétonner un parking en si bon état, contrairement à celui de la place des Casernes très fréquenté et pas aménagé, permettez-moi de ne pas comprendre cette dépense conséquente. Sachant que dans certains endroits critiques, il y a quand même des enfants qui marchent sur la route». Yannick Clévy, n’y est lui non plus pas allé de main morte : «J’entends votre exercice et peux comprendre votre logique, si un projet n’avance pas, effectivement c’est dommage de ne pas utiliser le budget dans autre chose, mais quand on voit l’état de certaines rues, supprimer autant d’argent pour l’entretien voirie c’est la honte et c’est une catastrophe. J’invite les concitoyens qui ont des dommages sur leurs véhicules, à ne pas hésiter à demander que l’assurance de la mairie soit prise en compte».

«Sécuriser les gens qui fréquentent l’ERP et les promeneurs est très important»

Serge Bernard-Granger, élu de «l’Engagement pour Rumilly» a quant à lui fait part de son grand étonnement concernant entre autres la suppression de certains aménagements visant à sécuriser les piétons et les cyclistes dans les secteurs jugés dangereux: «On supprime la sécurisation route de Broise, l’aménagement de trottoirs route de Cessens et on lance des travaux sur cette rue. Il faut sécuriser pour les riverains, j’en conviens. Mais aller bitumer un milieu naturel… En fin de compte, vous êtes partis de la «Nature en ville» pour en arriver au bitume dans les bois».

Le maire Christian Heison a répondu à ces vives critiques: «Je suis un peu étonné, j’ai l’impression que tous les nids de poule et toutes les difficultés sont là depuis un an et demi. Alors qu’il faudrait se demander quel argent a été investi depuis bien des années sur les routes pour qu’elles soient dans un tel état. Concernant le choix de travailler sur cette rue-là, suite à l’étude menée par les Services Techniques, l’élément déterminant est l’arrivée d’un ERP (Etablissement Recevant du Public), avec de la circulation de véhicules à plusieurs moments de la journée, parfois la nuit dans un environnement très sombre, sans éclairage. Il y a également une activité pédestre et cycliste importante, avec notamment les gens des EPHAD et les écoles qui montent à pied pour se promener. Il semblerait que par moment il y ait beaucoup de monde et donc sécuriser à la fois les gens qui fréquentent l’ERP et les promeneurs est très important. Quant au parking, aucun béton n’est prévu».

Route de la Fuly : synthèse du bilan de concertation

Parmi les sujets présentés pour information, l’aménagement de la route de la Fuly. Du 15 décembre 2021 au 15 février 2022, une concertation publique a permis aux riverains et aux usagers de cette route de donner leur avis sur les aménagements provisoires mis en place en 2019 afin de tester les sens de circulation, les nouveaux usages piétons et cyclistes. Une centaine de personnes ont ainsi fait des observations qui ont été analysées. Cette concertation permettra d’établir un plan de circulation et un aménagement définitifs pour les années à venir. Les points abordés sont la demande de suppression du sens unique (18% de contributeurs  souhaitent remettre  le double-sens et 11% souhaitent conserver le principe de voie verte avec un seul sens de circulation), la demande de tester le sens unique de circulation dans l’autre sens (12% de contributeurs demandent la mise en place de ce test d’inversion et une pétition d’une trentaine de parents de l’école maternelle des Prés Riants a également été transmise dans ce sens), le maintien de la non communication routière entre la rue de Monéry et la route de la Fuly, la permutation éventuelle de la voie piétons-cycles  en reportant la voie de circulation à droite de la chaussée (12% de contributeurs sont favorables  à cette modification et 8% sont contre). Il semblerait que le positionnement actuel de la voie verte présente plus d’avantages que d’inconvénients mais l’importance de renforcer sa visibilité et de créer des aménagements paysagers cassant la minéralité de la rue a été soulignée.

Le bilan de cette concertation ne révèle pas une forte opposition  aux aménagements en place et aux évolutions proposées et les principes de plan de circulation retenus sont : la conservation du sens unique nord/sud qui sera étendu entre la rue des Prés Riants et la rue des Glières avec un prolongement de la voie verte du même côté, le maintien de la fermeture de la rue de Monéry à la circulation automobile, la continuité du mode doux sur le début de la route de la Fuly pour permettre d’accéder au pont du Mont-Blanc de façon plus sécurisée, le maintien de la voie verte au même endroit de la chaussée et qui se poursuivra entre l’impasse du Parmelan et la rue des Prés Riants tout en gardant le double-sens pour les véhicules légers.

La Commune va dès à présent se baser sur ces grands principes pour travailler sur un aménagement en cohérence avec le projet régional de la Vélo-route.

Subventions à différentes associations

Un crédit de 8789 euros restant disponible sur l’enveloppe de 435 100 euros attribuée aux associations, les sept nouvelles demandes de subventions transmises au cours de l’année ont été étudiées fin juin : l’association Office Socio Culturel de l’Albanais et de Rumilly (OSCAR) percevra 4 500 euros pour l’organisation du Festival de magie qui se déroulera le 15 octobre prochain, 300 euros ont été attribués à l’association «Consommation Logement et Cadre de vie» suite à l’organisation de la Fête des voisins et de diverses animations, 210 euros à l’association «Lire et faire Lire 74» pour l’animation d’ateliers de lecture dans huit écoles rumilliennes, 400 euros à l’association «O’Tour de Bernard» qui a organisé un évènement cyclosportif sur le parcours «Au tour de Lornay» le 5 juin 2022, 500 euros à l’association «Joyeuse Pétanque Rumillienne» pour sa participation aux qualifications du championnat de France de sport adapté, 160 euros à l’association «Tarot Club les Pasnailloux» pour le coût de la location de la salle des fêtes lors de la finale de zone de coupe de France de tarot le 14 mai 2022 et 720 euros à l’association «Club Alpin de Paintball Sportif» pour la participation de son équipe sélectionnée aux championnats de France à Dreux du 4 au 6 juin 2022. 1 999 euros restent à ce jour disponibles sur l’enveloppe initiale.

D’autres sujets ont été soumis à délibération, comme l’avenant au Plan de rénovation des façades dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Le pourcentage de l’aide financière proposée aux propriétaires et copropriétaires passe de 50 à 80% du montant des travaux (avec la rétroactivité des dossiers déposés depuis le 1er janvier 2022 et le maintien du plafond à 200 euros/m2), le délai d’achèvement des travaux passe de 12 à 18 mois et le périmètre s’élargit avec l’ajout, entre autres, des façades de l’impasse de Genève, la rue Frédéric Girod, le Passage de l’Eglise et la rue des Tours.

Rendez-vous à la rentrée  pour le prochain conseil municipal.

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