Les Amis du Vieux Rumilly recherchent des passionnés d’Histoire
L’Assemblée Générale de l’Association Les Amis du Vieux Rumilly (AVRA) s’est tenue vendredi 8 juillet, en présence d’une trentaine d’adhérents, à la Maison des associations. Plusieurs élus, de la Ville, des communes alentours et du Département, étaient également présents. Le Président ayant récemment démissionné, la séance a été animée par les deux vice-présidents, Thierry d’Asnières de Veigy et Jean-Louis Morand, et par Gabrielle Verney, secrétaire. Cette assemblée a permis de faire un point sur la situation de l’association, revenir sur les évènements clés de l’année 2021 et aborder les projets à venir.
Créée en 1954, l’AVRA s’implique avec passion dans la promotion et la sauvegarde de l’Histoire et du Patrimoine de Rumilly et de l’Albanais. Son but est de tenir à jour un inventaire des monuments historiques de l’Albanais (vieilles demeures, vestiges du passé…), sauvegarder la mémoire du patrimoine mobilier et immobilier, organiser des conférences, des expositions, rédiger des publications (bulletins, brochures, ouvrages hors-séries…) constituer des archives accessibles au public et participer à des opérations de sauvegarde du patrimoine, en concertation avec la Ville de Rumilly.
«Vous nous démontrez que l’Histoire du territoire est très riche»
Cette mise en valeur du Patrimoine et ce travail engagé de conservation, de mémoire et de transmission a été saluée par l’ensemble des élus dont Daniel Déplante, conseiller départemental du canton de Rumilly : «Le travail que vous faites est essentiel et la trace écrite que vous en laissez est importante pour nous et pour ceux qui nous succèderons». Eddie Turk-Savigny, adjoint en charge des affaires culturelles, a également félicité l’engagement des membres de l’AVRA: «Vous nous démontrez que l’Histoire du territoire est très riche et nous vous remercions pour cette mission de transmission que vous apportez bénévolement».
Lors du rapport moral, les deux vice-présidents sont revenus sur les moments forts de 2021 et début 2022 : les Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre qui ont rassemblé une cinquantaine de personnes durant le week-end, l’adhésion à l’Union des Sociétés Savantes de Savoie qui regroupe une vingtaine d’associations d’Histoire des deux départements (l’AVRA était la seule à ne pas en faire partie) lors de l’Assemblée générale du 30 septembre, deux conférences au Musée : «La carte postale comme source d’information historique» par Louis Mermin, ancien président, et «Les Chevaliers-tireurs de Rumilly» par Thierry d’Asnières de Veigy. L’association distribue également aux adhérents un bulletin annuel. Le n°39, prochainement distribué, reprend, entre autres, les recherches historiques sur les châteaux. Certains ouvrages relatent les histoires de châteaux de la Haute-Savoie mais succinctement selon Thierry d’Asnières de Veigy: «Nous nous rendons compte que l’histoire des châteaux est tout à refaire dans le département et plus particulièrement dans l’Albanais. Nous nous sommes intéressés à la commune de Vallières-sur-Fier où se trouvent trois châteaux ayant appartenu à la même famille». Une enquête a donc été menée pour connaître de manière exhaustive tous les propriétaires de ces châteaux entre le 14ème et le 21ème siècles (Château de Muheim, Chitry et Morgenex).
Divers projets sont à venir : une exposition à Notre-Dame de l’Aumône, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’association recherche pour l’occasion des œuvres (peintures, gravures, dessins) représentant Notre-Dame de l’Aumône, réalisées par des artistes amateurs ou professionnels. Cette exposition sera tenue par Anne Pellas, guide-conférencière et Gabrielle Verne y. Le 10 novembre 2022, une journée sera proposée pour les Sociétés Savantes avec une visite de la ville ou du Musée. L’AVRA sera présente à la Journée des associations le 10 septembre. Plusieurs conférences seront programmées, dont une sur la maison forte des Monfort. Des sorties à la journée ou mi-journée seront également proposées aux adhérents dès le mois de septembre.
L’AVRA souhaiterait que son fonds de bibliothèque et d’archives soit un lieu de recherches pour les chercheurs, les journalistes, les étudiants, etc. afin de recueillir des informations et solliciter l’aide des bénévoles pour la rédaction d’articles ou divers contenus. Elle recherche des mécènes et sponsors pour ses publications et des archives pouvant intéresser le public, ainsi que des personnes intéressées par l’Histoire du territoire, notamment des jeunes.
Une permanence est assurée tous les jeudis, de 15h à 18h ou sur rendez-vous dans le local situé au 25 rue du Général De Gaulle (au 2e étage de la Maison France Services) et des réunions mensuelles sont organisées tout au long de l’année.
Vous pouvez également joindre l’association par mail : amisvieuxrumilly@gmail.com et la suivre sur le site www.amis-vieux-rumilly.org ou sur sa page Facebook.