Sécurité routière
Globalement, la mortalité routière d'août 2018 est en nette baisse par rapport à celle du mois d'août 2017. En métropole, 251 personnes sont décédées en août 2018, contre 297 en août 2017 soit 46 de moins (-15,5%).
La Haute-Savoie suit la même tendance. En août 2018, trois personnes ont perdu la vie sur les routes du département soit trois de moins qu’en août 2017 où six motards avaient perdu la vie. Les trois victimes étaient deux conducteurs et un passager d’un véhicule léger. La vitesse est la principale cause de ces accidents mortels.
Comme au niveau national, la baisse de la mortalité routière enregistrée en août concerne essentiellement les motocyclistes et les cyclomotoristes. Toutefois, ce constat reste particulièrement fragile. En effet, depuis le 1er septembre, déjà quatre tués sur nos routes, dus toujours à une vitesse excessive (et/ou inadaptée).
Au cours des prochains jours, les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées pour veiller à la sécurité sur les routes afin de lutter contre les comportements inadaptés au volant tels que les vitesses excessives, les conduites sous l’influence de l’alcool et/ou des stupéfiants, l’usage de téléphone au volant.
Le préfet de la Haute-Savoie appelle les usagers de la route à la plus grande prudence ainsi qu’au strict respect du code de la route. A l’occasion des rencontres de la sécurité intérieure, une grande action de sensibilisation est organisée le samedi 13 octobre, sur le Paquier à Annecy, de 11 h à 18h.
Pour en savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr