Francisco Bogalho : l’âme de Rumilly Trail Running !

Lecture 8 minute(s)

Le 13 avril dernier a été marqué, sur l’édition princeps du Mésy’Trail, par la première inscription en la personne du Lusitanien Francisco Da Rocha Bogalho. Natif de Gondomar, au nord du Portugal, à proximité de Porto, ce quadra qui est entré dans sa 47ème année s’est engagé sur l’épreuve reine du Trail de Chamaloup et ses 28 bornes.

[[{"fid":"35093","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":390,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Francisco et ses deux groupies, Vanessa au centre, et Geneviève à droite, fourbus mais heureux de fouler le sommet de cette montagne, réputé pour son panorama à 360° du haut de ses 1769 m d’altitude.

Philanthropie

Mais Francisco ne fait jamais les choses à moitié ! Altruiste à l’égard du Comité des Fêtes de Mésigny qui tient les rênes de cet évènement, il escompte bien entraîner dans son sillage une dizaine de potes faisant les beaux jours de Rumilly Trail Running (RTR), le groupe informel qu’il manage de main de maître. En attendant le jour J, fixé au 4 septembre prochain, il a reconnu le 8 mai, avec neuf de ses camarades, le parcours du Trail de Vengeur, dénomination du 17 km. L’occasion de grossir encore un peu plus les rangs de RTR au Mésy’Trail. Et ce n’est pas le report de la manifestation au 2 juillet 2023 qui change quoi que soit à sa volonté de soutenir mordicus cette course.

Baptême du feu

Timide, sensible mais déterminé, novice mais créatif et généreux, ce beau gosse ne laisse pas indifférent, d’autant plus qu’il dispose d’une solide notoriété à Rumilly où il a atterri, en provenance de son pays natal, le 1er juillet 2016 avant d’y faire son trou. C’est en effet dans la capitale de l’Albanais qu’il a fondé, le 28 octobre 2018, seul et de toute pièce, Rumilly Running, baptisé le 9 mai 2021 Rumilly Trail Running.

L’ajout du mot trail n’a certainement pas été le fruit du hasard. En effet, le Portugais a  étrenné son dossard dans cette discipline lors du néo-Trail de Santa Justa, orchestré par la formation Oralklass - Amigos do Trail qu’il rejoindra à posteriori. Jaillissant au grand jour le 29 juillet 2012 à Valongo, près de Gondomar, cet évènement intervient un mois seulement après les premières foulées du Lusitanien.

Déferlante

A l’occasion de la naissance de Rumilly Running, Francisco Bogalho n’avait enrôlé que ses compatriotes installés dans l’Albanais avant que ne surgissent, courant 2019, des runners de tout horizon. Adhérant dès le mois de mars, les charismatiques Agnès et Christophe Dumax entraîneront dans leur sillage quelques-uns de leurs coéquipiers d’Albanais Athlé, sans qu’ils désertent pour autant leur formation d’origine. Parmi ceux qui franchiront le pas, on mettra en exergue Lucie Excoffier et Igor Medel qui trois ans après sont les seuls à rester fidèles à RTR.

Ce n’est qu’en 2020 que le premier de cordée passera à la vitesse supérieure, en se faisant énergiquement l’écho de son escadrille sur Facebook. Maints coureurs répondront alors positivement à ce vibrant appel, telles Vanessa Bachelet ou Geneviève Couapel-Lebée, aujourd’hui enracinées dans leur club, devenu en quelque sorte leur deuxième famille.

A vrai dire, l’engouement populaire ne s’est jamais démenti, le nombre d’affiliés s’élevant au 27 juillet 2022 à 47. La raison principale de cette dynamique tient à la personnalité, ô combien accueillante, du précurseur qui sait remarquablement bichonner et galvaniser ses hôtes, en partageant avec eux l’ineffable plaisir de courir de concert. Bref, il est suffisamment averti aujourd’hui pour mettre en confiance les bizuths, ce qui est un atout inestimable pour tout collectif qui veut prospérer.

Sacro-saints bols d’air

S’appropriant la fonction de team manager après l’éclosion de son escouade, il met en place trois séances hebdomadaires où émergent convivialité, épanouissement, partage, entraide et découverte :

- Tout d’abord, les mardi et jeudi soir où il propose une boucle d’une dizaine de km, alternant goudron et nature, dont l’épicentre est La Panière qui a pignon sur rue à Rumilly.

- Ensuite, le dimanche matin où il emmène sa bande aux quatre points cardinaux de l’Albanais, et parfois au-delà. L’occasion pour Francisco Bogalho de guider ses ouailles dans des secteurs qu’ils méconnaissent ou ignorent, y compris les autochtones pur jus ! Le comble pour cet immigré qui a emménagé en Haute-Savoie depuis seulement 2016 !

Ces sorties qu’il mitraille ou qu’il filme à volonté sont particulièrement suivies et prisées, les profanes étant intégrés et épaulés par les membres les plus aguerris qui, par ricochet, leur donnent toutes les chances de progresser.

Omniprésent, le fer de lance de RTR n’hésite pas non plus à inciter ses poulains à accourir au Portugal. Comme l’atteste le voyage qu’il organise dans sa région de souche afin de prendre le départ, le 4 décembre prochain, du renversant Gerês Extreme Marathon, pas moins de six de ses protégés se régalant à l’avance de l’accompagner.

Asphalte

Même si le trail est sa priorité, il fait preuve d’une authentique polyvalence. Viscéralement attaché à l’esprit running, à l’origine de son club fétiche, il n’hésite pas en effet, en s’entraînant, à s’éclater sur le bitume. Parallèlement, on l’a observé à deux reprises dans les courses sur route classantes et qualificatives aux championnats de France, d’abord sur semi (1h40’09 à Genève en 2019), ensuite sur 10 kil (44’24 à Aix-les-Bains en 2021).

Du court au long

Bossant depuis septembre 2017 à Massingy, chez Style Métal, ce peintre industriel s’immerge à l’heure actuelle dans le trail long après avoir franchi, la saison passée, la barrière fatidique des 42 km, grande première pour lui, et ce à deux reprises. D’ores et déjà, il compte à son actif, en cette année 2022, pas moins de trois épreuves de ce calibre : le 43 bornes d’Entrelacs, et les prestigieux rendez-vous du Nivolet-Revard et des Passerelles du Monteynard dont la distance s’élève respectivement à 51,5 et 42,5 km.

«Qui veut aller loin ménage sa monture»

En conséquence, il durcit sa préparation, sans pour autant se griller comme le démontre le nombre relativement restreint de courses, dix au total, qu’il a disputées cette saison. A l’avenant, sept d’entre elles n’excèdent pas les 21 km, cinq ne dépassant même pas les 11,5 km. En outre, les trois mastodontes programmés à partir de septembre, un 24 heures, un trail et un marathon, sont espacés d’au moins un mois. Enfin, il n’hésite pas à faire cause commune avec ses équipiers, à l’image du Nivolet-Revard et des Passerelles du Monteynard, quitte à être moins bien classé, privilégiant ainsi l’amitié à la performance.

Au bout du compte, l’art de mêler l’audace à la douceur, le Portugais, tel un vieux briscard, engrangeant mine de rien de l’expérience, la stratégie adoptée faisant souvent florès.

Fulgurante ascension

Mais son ambition ne se réduit pas seulement à ses compètes, aussi prometteuses soient-elles. En effet, il pense sérieusement à métamorphoser sa troupe en une association loi 1901 qui lui permettrait d’orchestrer, avec le soutien de la municipalité, une corrida de Noël à Rumilly. Et ainsi mettre en valeur la course à pied dans une ville où le rugby est roi. In fine, un bel exemple d’intégration, pour ne pas dire d’assimilation, que témoigne Francisco Bogalho. Celui-ci n’a d’ailleurs jamais envisagé, ne serait-ce que d’un iota, une formation communautaire, quand bien même les toutes premières recrues de Rumilly Running étaient portugaises.

Assurément, RTR n’a pas fini de s’épanouir sous la houlette de celui qui apparaît, chaque jour davantage, comme la coqueluche, si ce n’est un homme providentiel, pour le plus grand bonheur de ses fervents pensionnaires !

Infos + :

- De Rumilly Running à Rumilly Trail Running : compétitions et entraînements  Année 2021  :

DE RUMILLY RUNNING A RUMILLY TRAIL RUNNING : COMPÉTITIONS ET ENTRAÎNEMENTS / ANNEE 2021

- Compétitions et entraînements à Rumilly Trail Running Année 2022 :

https://www.courzyvite.run/blog/2022/05/02/rumilly-trail-running-competitions-et-entrainements/

- Prestations des coureurs de RTR en 2021 :

DE RUMILLY RUNNING A RUMILLY TRAIL RUNNING : COMPÉTITIONS ET ENTRAÎNEMENTS / ANNEE 2021

- Prestations des coureurs de RTR en 2022 :

https://www.courzyvite.run/blog/2022/05/28/rumilly-trail-running-competitions-et-entrainements/

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil