Aix libérée du joug ennemi il y a 78 ans
La cité thermale n'oublie pas et n'oubliera jamais le moment de sa Libération le 21 août 1944, quand les troupes allemandes s'échappaient non sans causer du désordre jusqu'aux derniers instants de leur présence. C'est bien grâce à la résistance des Aixois, Chautagnards et renforts de Haute-Savoie que la ville a pu retrouver sa liberté au terme de quatre années de lutte clandestine marquante, avec un bilan de 54 «Morts pour la France» dons les noms ont été inscrits pour l'éternité dans la pierre du Monument du square Jean Moulin. Monument où se tenait dimanche, comme chaque année à la même date, la commémoration célébrée par la municipalité en présence de la secrétaire générale de la Préfecture Alexandra Chamoux, des élus locaux parmi lesquels la première adjointe au maire et vice-présidente du Conseil régional Marie-Pierre Montoro, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants et des porte-drapeaux des associations patriotiques.
21 août 1944 : le cauchemar de l'occupation prit fin
«En fait, ce sont quelques cinq cent soldats valides qui, à partir de 22 heures, prennent place à bord d’ambulances, de voitures et de camions marqués de la Croix Rouge, non sans avoir provoqué des incendies dans les combles des hôtels Mirabeau et International qui s’embrasent» peut-on apprendre à l'écoute du discours de la Libération et qu'« À 23h45, Aix-les-Bains est complètement aux mains des F.F.I.
La station vit ses premiers instants de Liberté retrouvée. Sur la place de l’Hôtel de Ville, noire de monde,
le drapeau tricolore est hissé aux accents de la Marseillaise, des Allobroges et du Chant des Partisans.
La station thermale va vivre l’une des nuits les plus joyeuses, les plus animées de son histoire jusqu’au lendemain à 11 heures pour le défilé de la Libération». Difficile plusieurs générations plus tard de s'imaginer la liesse qui a dû s'emparer des uns et des autres après tant de privations et de soumission devant l'ennemi. Mais il est primordial de ne pas oublier qu'avant la délivrance, de nombreux hommes et femmes ont fait preuve d'un formidable altruisme et se sont sacrifiés pour le bien commun. Chaque 21 août, la cérémonie commémorative rappellera à tous les Aixois combien ils doivent être reconnaissants envers leurs aînés.