Foire
Aujourd’hui, personne n’imagine un automne rumillien sans la foire ! Ce rendez-vous est entré définitivement dans le calendrier de l’Albanais, grâce à la volonté d’une équipe de bénévoles qui perpétuent avec passion cette vitrine du monde agricole.
La Foire d’automne, c’est un événement festif, temps de rencontre entre les agriculteurs de la région et les citadins. C’est aussi, dans la plus pure tradition, l’occasion de régler les affaires de l’exploitation au moment de prendre « les quartiers d’hiver ». On ne traite peut-être plus de la même façon qu’autrefois, d’une simple poignée de mains, mais sur place, à côté des présentations des productions locales, les organismes agricoles, les établissements bancaires, les professionnels des matériels agricoles, etc., sont présents.
Pour les non-professionnels, la Foire, c’est un beau spectacle ! Et cet automne, la Foire de Rumilly se transforme pour mieux présenter la vie agricole locale. D’abord en concentrant tous les événements sur une seule journée, le dimanche 7 octobre prochain. Et en rassemblant pratiquement en centre ville vaches, chevaux, matériel, productions fermières, etc.
Cette semaine, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de l’événement qui aura lieu le dimanche 7 octobre prochain entre la Place d’Armes et le pont du Mont Blanc. Un événement organisé désormais par le Comité d’Action économique « Rumilly Alby Développement » avec la participation de très nombreux bénévoles. Présentation rapide.
Le traditionnel concours de la race montbéliarde, 14ème du nom, se déroulera sur la Place Stalingrad débarrassée des voitures, tandis que les chapiteaux installés sur le parvis du quai des Arts seront dédiés aux buvettes et autres espaces de restauration. En suivant la rue, matériel agricole et tracteurs, avant de pénétrer, sur l’avenue Gantin, dans le dédale des stands des commerçants forains. Sur la Place de la Manufacture, cinq chapiteaux abriteront les producteurs fermiers qui proposeront vins, miels, fromages, bières, etc. Le 17ème Salon du Fromage se tiendra à cet endroit, avec un « zoom » sur l’Abondance. Et sur la Place des Anciennes Casernes, une « carrière » de 30m sur 50m sera réservée aux chevaux pour des présentations par les écuries de la région.
Jamais, sans doute, depuis longtemps, le monde agricole aura été plus proche des « citadins » que lors de cette nouvelle Foire. C’est le dimanche 7 octobre, toute la journée. Et seulement ce jour-là !