Eau potable : renouvellement du réseau avenue de Verdun
Grand Lac remplace 425 m de réseau vétuste par 220 m linéaires, avenue de Verdun. Les travaux ont déjà commencé et se poursuivront jusqu'au 30 novembre. Pendant cette période, les commerces restent ouverts et la circulation est toujours possible.
Le renouvellement des canalisations d'eau potable se poursuit en hyper-centre. Après le secteur Revelstoke-rue Georges Ier, Grand Lac s'attaque à l'avenue de Verdun. Les travaux ont commencé le 29 août et se poursuivront jusqu'au 30 novembre.
L'objectif est double. Il s'agit de rationaliser le patrimoine, en supprimant 425 m de réseau des années 1950 situé de part et d'autre de l'avenue, en le remplaçant par 220 m de réseau neuf en fonte, de 150 mm de diamètre, situés d'un seul côté (impair). «Il s'agit également de rompre le cycle des fuites d'eau. Depuis plusieurs années, les riverains et les commerçants disent que les caves sont inondées quand il pleut», évoque le président de Grand Lac et maire d'Aix-les-Bains, Renaud Beretti. L'opération permettra d'économiser 7000 m3 d'eau par an, soit la consommation annuelle de 60 foyers.
«Le chantier, d'un coût de 300.000€, supporté par Grand Lac et subventionné par l'Agence de l'eau, s'effectuera en plusieurs phases pour éviter de pénaliser les commerçants et les riverains sur cet axe qui dessert le marché. Nous l'avons volontairement programmé après l'été et avant les fêtes de fin d'année. Les commerces et accès aux garages seront accessibles et les livraisons maintenues et il n'y aura pas de travaux de nuit», annonce Robert Aguettaz, vice-président de Grand Lac en charge de l'eau et de l'assainissement.
D'un point de vue environnemental, les troncs d'arbre à proximité du chantier seront protégés par des gaines en plastique et les végétaux du terre-plein central recouvert d'une bâche géotextile. 20% des matériaux issus des tranchées seront réutilisés.
Un phasage pour éviter la fermeture totale de l'avenue
La première étape se déroulera jusqu'au 30 septembre, du côté impair de l'avenue de Verdun, entre l'intersection avec l'avenue Victoria jusqu'au passage du Temple. La deuxième suivra jusqu'au 4 novembre et traitera la seconde partie du côté impair. Les deux autres phases seront plus rapides : du 4 au 10 novembre sur le côté pair de l'avenue de Verdun, de l'intersection avec l'avenue du Petit-Port au n°10 et enfin, du 10 au 30 novembre sur le reste du côté pair. «Ce phasage permet de ne jamais fermer la totalité de l'avenue à la circulation et la reprise des enrobés sera effectuée phase par phase. Il n'y aura pas de coupure d'eau en masse grâce aux maillages», indique Christophe Touzeau, directeur du service des eaux de Grand Lac.
Au terme du chantier avenue de Verdun, d'autres secteurs seront traités : boulevard des Anglais, route de Pugny, avenue du Temple, rue Henri-Murger.