Rue Montpelaz : n’oublions pas nos commerçants
Les travaux de la rue Montpelaz, démarrés début 2022, pour une durée d’un an, sont entrés dans leur deuxième phase avec l’enfouissement des réseaux électriques concernant, entre autres, l’éclairage public, la vidéoprotection et l’arrosage, puis la démolition des trottoirs et la pose des premières pierres (bordures et caniveaux). La prochaine étape sera de couler les bétons désactivés avant de laisser place, fin octobre, à l’aménagement de surface.
Après une saison d’été compliquée pour les usagers et les commerçants, causée par l’ininterruption du chantier durant les grandes vacances et du désagrément inévitable d’une zone de travaux urbains, la tension causée par le manque de communication déploré par certains commerçants semble redescendue. Le 25 août, l’un d’entre eux avait exprimé sa colère auprès du chef de chantier et de la Mairie, en découvrant, le matin-même, l’accès à sa boutique fermé par une barrière sans avoir été prévenu en amont de cette contrainte, d’autant plus qu’une livraison était programmée ce jour-là. Le directeur du cabinet du maire, joint depuis par téléphone, informe que les entreprises en activité sur le chantier doivent prévenir les commerçants de l’évolution au quotidien des travaux devant leur boutique : «Nous y tenons. Nous leur avons clairement demandé et leur redisons à chaque réunion. Tout comme les commerçants sont tenus d’informer les entreprises de leurs dates de livraison afin de trouver les meilleures solutions». Suite à ce manque de coordination, le chef de chantier s’est rapproché du commerçant et tout est visiblement rentré dans l’ordre. Dès leur retour de congés, l’adjointe en charge du commerce, Fanny Dumaine, et le directeur des Services Techniques de la Ville sont allés à la rencontre du commerçant mécontent : «Ils m’ont vraiment écouté et entendu, ce que j’ai apprécié» confie ce dernier. La communication sera vraisemblablement optimisée pour la suite des travaux, auprès de l’ensemble des commerçants.
Une indemnisation prévue
Concernant la nette baisse de fréquentation des boutiques, le directeur du cabinet du maire confirme qu’une indemnisation est prévue, basée sur la perte du chiffre d’affaires et selon certains critères.
Depuis plusieurs semaines, une banderole a été installée aux extrémités de la rue, avec le nom de chaque boutique, spécifiant que durant les travaux, les commerces restent ouverts. Quelques fermetures ponctuelles seront inévitables, mais les mesures nécessaires seront prises par les entreprises et la Municipalité afin d’apporter le moins de désagréments possibles aux commerçants déjà fortement touchés.
Une fois le chantier terminé, la rue Montpelaz devrait bénéficier d’une ambiance plus apaisée, plus agréable et plus conviviale… Encore quelques mois à patienter.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’opération d’aménagement du cœur de ville de Rumilly, secteur Ecoles / Tours / Montpelaz (programme «Action Cœur de Ville»).